Cette page est protégée. Merci de vous identifier avant de transcrire ou de vous créer préalablement un identifiant.
348
MISSION GÉOLOGIQUE ET MINIÈRE
B. — Tracé de l'Ouest.
Au voisinage du tracé de l'Ouest, la direction des strates s'infléchit vers le Nord-Est et même à l'EstNord-Est, près de Lin-Ngan.
Itinéraire n° 9. — Alternance de strates tantôt peu inclinées, tantôt fortement redressées. — Il semble y avoir une suite de plis, parfois larges, parfois serrés. Je note l'existence de cassures qui ne paraissent pas, d'ailleurs, importantes.
Itinéraire
Cette coupe montre un contact anormal qui m'a paru être une grande faille séparant le calcaire permien, couche (4), du calcaire dévonien, couche (5). Le calcaire permien a un pendage constant vers le Sud; le calcaire dévonien se montre, au Sud de Lin-Ngan, en strates presque horizontales, légèrement ondulées; mais, au Nord de Lin-Ngan, ce calcaire est visiblement affecté par de multiples petits accidents, car les strates varient brusquement d'allure d'un point à l'autre et l'on distingue aussi des cassures. Au Nord de Lin-Ngan sont les formations schisto-gréseuses, d'âge très vraisemblablement carbonifère, en strates diversement plissées, le plus souvent fortement redressées. Je n'ai pas eu le loisir d'étudier leurs relations stratigraphiques avec le terrain dévonien. Coupe VIII. —
caractéristique, puisqu'il a été rencontré à la fois par moi dans le calcaire massif carbonifère de Ta-Ghe-Chan [Voir plus haut mon itinéraire n° 9, — couche (5), — fossile n° 40] et dans le terrain dévonien supérieur [Voir plus haut ma coupe I, — couche (13), — fossile n° 30]. — Cela dit, je relève les trois observations suivantes de M. Counillon : 1° Superposition du calcaire blanc permien au calcaire noir sur le bord de la grande faille de Lou-Nan et à l'Est de cette grande faille(Voir son chap. i", Itinéraire n° 7). Il y a une évidente analogie entre cette coupe et ma coupe IV située à 10 kilomètres plus au Sud ; — 2° Superposition du calcaire blanc permien au calcaire noir avec schistes et grès, près de Ko-Hi-Heu (Itinéraire n° 8). — J'ai causé de cette superposition avec M. Counillon ; il a été très affirmatif ; — 3° Superposition du calcaire blanc permien à un ensemble puissant de schistes et calcaires (Itinéraire n° 10, — coupe dite de la montagne de Sin-Kiai. — Voir aussi chap. n, Région de Po-Si n° 4, et la coupe 111). — Cette dernière observation est très significative.
349
DU YUNNAN MÉRIDIONAL
n°
10.
— Plis surtout aigus, à axe presque
vertical. Itinéraire n° 11. — Plis aigus, à axe presque vertical, «'accompagnant de petites failles, presque verticales, de chevauchement.
Cette coupe est très significative. On y voit le calcaire carbonifère, couches (2) d'une part, couches (6) et (8) d'autre part, occuper deux larges synclinaux qui sont séparés par un anticlinal formé par le terrain gréso-schisteux inférieur au calcaire. — Les synclinaux sont à large courbure ; les anticlinaux présentent, au contraire, des strates serrées et font penser à des éventails composés, en forme de champignons ; ils ont été fortement démantelés par l'érosion. En résumé, nous constatons, au voisinage du tracé de l'Ouest, une succession de plis serrés et de plis larges. — tes grands accidents tectoniques paraissent se localiser auprès de Lin-Ngan. — L'un d'eux met en rapport le Dévonien moyen avec le Permien inférieur. Coupe IX. —
SECTION II. TERRAINS SECONDAIRES (TRIAS).
Les seuls terrains secondaires (triasiques) que j'ai explorés au Yunnan sont ceux de la région de Mong-Tze. Je vais les décrire. Tome XI, 1901.
23