Annales des Mines (1907, série 10, volume 11) [Image 187]

Cette page est protégée. Merci de vous identifier avant de transcrire ou de vous créer préalablement un identifiant.

366

MISSION GÉOLOGIQUE ET MINIÈRE

sommet, et qui marquent le passage au Trias supérieur [calcaire de Kouei-Tien). Trias supérieur. PREMIER NIVEAU.

— Calcaire de Kouei-Tien, Tsin-Choui-

Tang et Pou-Tchao-Pa. — Fossile n° 130. — Trachyceras cf. Suessi, E. v. Mojs. Le calcaire de Kouei-Tien a été placé à la base du Trias supérieur pour le motif précité. DEUXIÈME NIVEAU. — Grès et schistes d'A-Mi-Tchéou Est, de Ni-Ou-Ke et de Tse-Tsou. — 1" Grès et schistes d'AMi-Tchéou Est. — Fossiles n os 02 et 66. — Trachyceras tibeticum, Mojs; Daonella sp.'? — Trachyceras Suessi, E. v. Mojs. — Fossile n° 61, Trachyceras sp.? 2° Grès et schistes de Ni-Ou-Ke. —- Pas de fossiles déterminables. 3° Grès et schistes de Tse-Tsou. — Fossile n° 60. — Protrachyceras Thous, A. v. Dittmar. J'attribue le même âge aux grès et schistes de Ni-OuKe et de Tse-Tsou, qui, tous deux, renfermentdes couches de charbon placées stratigraphiquement un peu au-dessou des calcaires de Ma-Tche-Chao. Par des raisons théoriques, j'ai été conduit à assigner aux grès et schistes d'A-Mi-Tchéou Est un âge un pe antérieur à celui des grès et schistes précédents.

TROISIÈME NIVEAU.

■— Calcaires de Ma-Tche-Chao.

Quelques Gastéropodes y ont été recueillis, parmi lesquel on a reconnu un Cadostylina sp.? J'ai donné les raisons pour lesquelles je considère que le calcaire de Ma-Tche-Chao est bien stratigraphiquemen' superposé au-dessus des grès et schistes de Ni-Ou-Ke e de Tse-Tsou.

DU YUNNAN MÉRIDIONAL

367

IL Tectonique. Direction des strates. — La direction générale des strates est voisine de Nord-Est — Sud-Ouest. Plissements. — Les plissements sont complexes. — Les strates offrent, à première vue, des pendages variables, tantôt peu inclinés, tantôt fort redressés. — Les coupes X et XI nous montrent les grès-schistes d'A-Mi-Tchéou Ouest et d'A-Mi-Tchéou Est avec une plongée presque verticale, mais assez variable dans le .détail. — Il semblerait — la coupe X, où le relevé des pendages a pu être fait, le montre assez bien — qu'il y a eu dans ces grès-schistes des plis aigus répétés. Contacts anormaux ou failles. — Les contacts anormaux sont nombreux. Je citerai, parmi les plus typiques, celui qui sépare le poudingue rouge, d'âge indéterminé, du calcaire triasique entre Pou-Tchao-Pa et Lan-Ni-Pé (Voir Terrains primaires, Itinéraire n" 7) ; celui de Tsin-ChouiTang (Voir Terrains primaires, Coupe VU) ; celui de Chi-Sin-Tchai (coupe XI) ; le contact anormal courbe qui entoure le calcaire de Ta-Tchouang ; le contact anormal qui sépare le calcaire carbonifère du calcaire du Trias moyen, entre Mong-Tze et Pe-Che-Gai, etc. Tous ces contacts anormaux m'ont paru, sur le terrain, avoir le caractère de failles, et je crois bien que ce sont toujours des failles et non pas des lacunes stratigraphiques.