Annales des Mines (1907, série 10, volume 11) [Image 188]

Cette page est protégée. Merci de vous identifier avant de transcrire ou de vous créer préalablement un identifiant.

368

MISSION GÉOLOGIQUE ET MINIERE

DU YUNNAN MÉRIDIONAL

SECTION III.

deuxième partie : Mines). — A Mong-Tze, la partie supérieure du dépôt lacustre est constituée par des bancs de calcaire marneux jaunâtres.

369

TERRAINS TERTIAIRES ET QUATERNAIRES.

1° Dépôts lacustres; 2° travertins. I.

DÉPÔTS LACUSTRES.

E numération des gisements. Je me bornerai à faire une énumération rapide des dépôts lacustres proprement dits et des dépôts fluviolacustres que j'ai reconnus et dirai quelques mots de leur composition.

Dépôts lacustres proprement dits. ENTRE MONG-TZE Sur le tracé de l'Est. — Plaines de Mong-Tze, Pou-Tchao-Pa, Sin-Tien-Seu, Tang-Che, Yunnan -Sen. Sur le tracé de l'Ouest. — Série de petites cuvettes de Yen-Fen-Tchouang à Pe-Kia-Tchouang , et plaines de Lin-Gan, Ie-Ma-Tchouang , Kouan-I, Sin-Chin. A L'EST DE MONG-TZE. Vallée du Nam-Ty. — MiLa- Ti et Pe-Che-Gai.

ET YUNNAN-SEN. —

Dépôts fluvio-lacustres. Bordure orientale des plaines à'A-Mi-Tchéou et Touan-Tchai, cuvette de Ni-Ou-Ke, plaine de Lou-Nan. Description des dépôts lacustres proprement dits. — H s sont constitués à peu près uniformément par des marnes grises et verdàtres et par des grès avec intercalations de couches de lignite dont l'épaisseur est très variable : 1 mètre à Mien-Tien, 20 mètres à Pou-Tchao-Pa (Voir

Description des dépôts fluvio-lacustres. On les observe . assez souvent sur les bords des anciens lacs à Mong-Tze, Pou-Tchao-Pa, Sine-Tien-Seu, Mi-La-Ti. — Ils consistent en alluvions caillouteuses et sableuses, légèrement cimentées et présentant fréquemment la stratification inclinée caractéristique des deltas torrentiels. Les dépôts fluvio-lacustres sont particulièrement abondants sur la bordure orientale des plaines d'A-Mi-Tchéou et Touan-Tchai ainsi que dans la cuvette de Ni-Ou-Ke, où ils restent accrochés aux flancs des montagnes. La plaine de Lou-Nan est couverte d'épais dépôts caillouteux à stratification quasi horizontale. Ici le dépôt fluvio-lacustre fait place, peut-être, au dépôt fluviatile.

Age de ces formations. J'ai dit au chapitre f r que les lacs actuels sont l'évident vestige des lacs anciens, qui furent à la fois plus nombreux et plus profonds. M. Mansuy est entré à ce sujet dans des considérations fort intéressantes sur l'évolution des formes de la vie animale dans les lacs du Yunnan depuis l'époque tertiaire jusqu'à nos jours.

Phénomènes tectoniques postérieurs aux dépôts. Je n'ai point constaté que les terrains lacustres du Yunnan aient été l'objet de plissements sensibles depuis l'époque de leur dépôt. H. — CALCAIRES TRAVERTINS.

M. Leclère a cité dans son Mémoire les calcaires travertins de Mien-Tien. J'ai observé des dépôts analogues