Cette page est protégée. Merci de vous identifier avant de transcrire ou de vous créer préalablement un identifiant.
368
MISSION GÉOLOGIQUE ET MINIERE
DU YUNNAN MÉRIDIONAL
SECTION III.
deuxième partie : Mines). — A Mong-Tze, la partie supérieure du dépôt lacustre est constituée par des bancs de calcaire marneux jaunâtres.
369
TERRAINS TERTIAIRES ET QUATERNAIRES.
—
1° Dépôts lacustres; 2° travertins. I.
DÉPÔTS LACUSTRES.
E numération des gisements. Je me bornerai à faire une énumération rapide des dépôts lacustres proprement dits et des dépôts fluviolacustres que j'ai reconnus et dirai quelques mots de leur composition.
—
Dépôts lacustres proprement dits. ENTRE MONG-TZE Sur le tracé de l'Est. — Plaines de Mong-Tze, Pou-Tchao-Pa, Sin-Tien-Seu, Tang-Che, Yunnan -Sen. Sur le tracé de l'Ouest. — Série de petites cuvettes de Yen-Fen-Tchouang à Pe-Kia-Tchouang , et plaines de Lin-Gan, Ie-Ma-Tchouang , Kouan-I, Sin-Chin. A L'EST DE MONG-TZE. Vallée du Nam-Ty. — MiLa- Ti et Pe-Che-Gai.
ET YUNNAN-SEN. —
—
—
Dépôts fluvio-lacustres. Bordure orientale des plaines à'A-Mi-Tchéou et Touan-Tchai, cuvette de Ni-Ou-Ke, plaine de Lou-Nan. Description des dépôts lacustres proprement dits. — H s sont constitués à peu près uniformément par des marnes grises et verdàtres et par des grès avec intercalations de couches de lignite dont l'épaisseur est très variable : 1 mètre à Mien-Tien, 20 mètres à Pou-Tchao-Pa (Voir
Description des dépôts fluvio-lacustres. On les observe . assez souvent sur les bords des anciens lacs à Mong-Tze, Pou-Tchao-Pa, Sine-Tien-Seu, Mi-La-Ti. — Ils consistent en alluvions caillouteuses et sableuses, légèrement cimentées et présentant fréquemment la stratification inclinée caractéristique des deltas torrentiels. Les dépôts fluvio-lacustres sont particulièrement abondants sur la bordure orientale des plaines d'A-Mi-Tchéou et Touan-Tchai ainsi que dans la cuvette de Ni-Ou-Ke, où ils restent accrochés aux flancs des montagnes. La plaine de Lou-Nan est couverte d'épais dépôts caillouteux à stratification quasi horizontale. Ici le dépôt fluvio-lacustre fait place, peut-être, au dépôt fluviatile.
—
Age de ces formations. J'ai dit au chapitre f r que les lacs actuels sont l'évident vestige des lacs anciens, qui furent à la fois plus nombreux et plus profonds. M. Mansuy est entré à ce sujet dans des considérations fort intéressantes sur l'évolution des formes de la vie animale dans les lacs du Yunnan depuis l'époque tertiaire jusqu'à nos jours.
—
Phénomènes tectoniques postérieurs aux dépôts. Je n'ai point constaté que les terrains lacustres du Yunnan aient été l'objet de plissements sensibles depuis l'époque de leur dépôt. H. — CALCAIRES TRAVERTINS.
M. Leclère a cité dans son Mémoire les calcaires travertins de Mien-Tien. J'ai observé des dépôts analogues