Cette page est protégée. Merci de vous identifier avant de transcrire ou de vous créer préalablement un identifiant.
370
MISSION
GÉOLOGIQUE
ET
MINIÈRE
dans les plaines de Lou-Nan, Pou-Tchao-Pa, Tchéou.
DU
MÉRIDIONAL
371
A-Mi-
SECTION IV. ROCHES ÉRDPTIVES.
Je réunis ici mes observations sur les roches éruptives, dont la présence a été notée dans les coupes et itinéraires précédemment décrits. Je distingue : 1° granités; 2° roches d'épanchement. I.
YUNNAN
GRANITES.
Les granités forment deux tout petits amas à l'Ouest, dans la région de Si-Ho. Tout autour et dans un rayon relativement étendu, j'ai constaté que le terrain est métamorphisé. La venue de ce granité me parait pouvoir se relier à celle des gisements similaires qui ont été constatés sur le plateau du Yunnan, dans les régions de Ko-Tiou (observations de MM. Leclère et Duclos) et de Kai-Hoa (observations de M. Nigou), ainsi qu'aux actions métamorphiques observées pour la première fois par M. Leclère dans la vallée du fleuve Rouge (Voir plus loin t chapitre m). Le granité est extrêmement fréquent au Tonkin, en Annam, au Laos. D'après l'ensemble de mes observations, il semble que l'époque de ses venues se place entre le Dévonien et le Rhétien. — Certains granités seraient relativement, jeunes, ayant métamorphisé les terrains triasiques (exemple Ko-Tiou), mais il me paraît y avoir eu aussi des venues antérieures.
H. — ROCHES
D'ÉPANCHEMENT.
Composition minéralogique. — Toutes les roches d'épanchement que j'ai recueillies au cours de mon voyage ont, à première vue, un air de famille. Le plus souvent elles sont altérées ; elles ont alors une couleur brunâtre et sont fréquemment amygdaloïdes ; d'autres fois elles sont saines et se présentent comme des roches noires, compactes, à aspect basaltique. J'ai fait tailler en plaques minces les échantillons sains recueillis dans les localités suivantes : 1° Ouang-Tou-Pou. — Couche (4) de la coupe I; 2" Mao-Choui-Tong. — Couche (2) de la coupe III ; 3° Près de Mien-Tien. — Massif de Ouai-Téou-Chan. M. le professeur Termier a bien voulu jeter un coup d'oeil sur les préparations. Toutes présentent le caractère de roches microlithiques, avec feldspath contenant au moins 60 p. 100 d'anorthite, nombreux petits cristaux d'augite non altérés et petits cristaux de péridot au contraire presque toujours entièrement transformés en bowlingite. Le gisement de Ouang-Tou-Pou présente en même temps que l'échantillon microlithique ordinaire, un échantillon à texture accidentelle de microgabbro. Ces roches paraissent très semblables à celle décrite dans le mémoire de M. Leclère et que MM. Michel Lévy et Lacroix ont désignée sous le nom de Mélaphyre labradorique. Conditions géologiques de gisement. — Je distingue à ce point de vue le gisement de Ouang-Tou-Pou, d'une part, et tous les autres, d'autre part. Gisement de Ouang-Tou-Pou. — Il est intercalé dans des