Annales des Mines (1907, série 10, volume 11) [Image 208]

Cette page est protégée. Merci de vous identifier avant de transcrire ou de vous créer préalablement un identifiant.

408

MISSION GÉOLOGIQUE ET MINIÈRE

DU YUNNAN MÉRIDIONAL

ma mission, je n'ai vu, je le répète, rien de semblable. Les trois premières catégories de mines que j'ai signalées-plus haut ont été reconnues avant moi par M. Leclère, qui signale dans son étude : 1° Filons dans les schistes ; 2° Filons dans une roche éruptive d'épanchement; 3° Filons diffusés dans le calcaire. Mais il n'indique point l'existence de gîtes de contact. Une cinquième et dernière catégorie est constituée par les gisements en couches. Je ne l'ai observée qu'à la mine de Tien-Pao.

cuivre et pyrite de fer. — Le minerai est trié en menus morceaux qui sont riches en cuivre (20 ou 25 p. 100 peut-être). Le four de fusion, semblable à tous les fours de fusion de minerai de cuivre que j'ai vus au Yunnan (le dessin est dans l'ouvrage de M. Rocher sur le Yunnan), donnerait — m'a-t-on dit — 1 tonne de cuivre avec 4 tonnes de minerai. Soixante-dix ouvriers sont occupés à l'exploitation et à la fonderie. — On produirait 60 tonnes (*) de cuivre par an. J'indique ces chiffres sous toutes réserves. La mine m'a produit une impression médiocre.

409

II. DESCRIPTION DES GISEMENTS. Tracé de l'Ouest.

Mine de Ouai-Teou-Chan. — Cette mine, située près de Mien-Tien, à 10 kilomètres du tracé Ouest, a été visitée par M. Leclère, qui la désigne sous le nom de Vei-Tao-Chan. M. Leclère indique l'existence de quatre descenderies entreprises sur un même filon. — J'ai vu leurs ouvertures; elles sont abandonnées. L'exploitation actuelle porte sur un deuxième filon. H en existerait un troisième dont on nous a désigné de loin l'emplacement; celui-ci paraît être au contact du calcaire et de la roche éruptive. — Le filon vu par M. Leclère et celui que j'ai visité sont dans la roche éruptive même. Elle forme la masse de la montagne; elle est généralement très altérée. Les travaux consistent en deux descenderies profondes (au moins 80 mètres) suivant une fissure irrégulière et mince (quelques centimètres), avec remplissage de quartz et de minerai riche comprenant- philippsite, pyrite de

Mine de Tien-Pao. — Cette mine est située près de PeTchen, à 10 kilomètres environ du tracé Ouest. Il résulte des renseignements donnés par le patron, concordant avec ceux recueillis sur place quatre ans auparavant par le capitaine Bourguignon, que l'exploitation a eu un moment de très grande activité, il y a quelque dix ans. — Elle occupait alors 1.000 ouvriers et produisait 300 tonnes de cuivre (*). Le fait est très intéressant à noter, car il tendrait à démontrer que le gîte est important. L'exploitation s'est trouvée ensuite gênée et ralentie par l'effet de l'approfondissement des travaux. Au' moment de ma visite, la mine occupait normalement quarante ouvriers ; on dit qu'elle fournit 30 tonnes de cuivre annuellement ; mais ce chiffre me parait un peu exagéré. Il y a six puits-descenderies en exploitation. — Le jour de ma visite, on ne pouvait y pénétrer à cause du mauvais air. — A Ouai-Teou-Chan, on ventile artificiellement au moyen de ventilateurs mus à bras et d'une conduite en (*) 11 est question, bien entendu, de tonnes métriques. — La tonne chinoise vaut 600 kilogrammes.