Cette page est protégée. Merci de vous identifier avant de transcrire ou de vous créer préalablement un identifiant.
444
MISSION
GÉOLOGIQUE ET MINIÈRE
3 6 De Tao-Tia-Tine-San-Kiai à Lou-Nan {Voir Coupe III). — Terrains traversés : d) Schistes calcaires à Polypiers, calcschistes : direction N.O.-S.E., pentlage d'abord Sud-Ouest, ensuite Nord-Est (anticlinal) ; Dévonien moins ancien que celui de ' la région de Po-Si d'après la faune. Route Sud
e) Calcaire noir. ) Faille ou pli-faille. F f) Calcaire blanc de Lou-Nan très re- i dressé. ]
Route Nord
Faille.
g) Grès rouges de Lou-Nan, strates d'abord très redressées, puis subhorizontales.
4° De Lou-Nan à la montagne de Sin-Kiai (Voir Coupe III). — Terrains traversés : g) Grès rouge de Lou-Nan, bancs horizontaux. f) Calcaire blanc de Lou-Nan avec grès clairs à la base, bancs subhorizontaux; nous avons même constaté, vers Tien-Sen-Kouan, un anticlinal, puis un synclinal, pente faible Est ou Nord-Est d'abord, Ouest ou Sud-Ouest ensuite. Faille de Tien-Sen-Kouan, les terrains sont très bouleversés. e) Calcaire noir. c) Calcschistes noirs, calcschistes jaunâtres et schistes gréseux de Ta-I-Ti, pente faible d'abord Ouest, puis Est (dôme). La stratification des bancs (c) est concordante. La faune qu'ils contiennent semble indiquer qu'ils devraient être classés entre le Dévonien de Po-Si et celui de Tao-Tia-Tine-San-Kiai. Nous trouvons ensuite un plateau avec traces de schistes rouges jusqu'à la montagne de Sin-Kiai ; puis, de la base au sommet de cette montagne et en stratification concordante avec pendage Est faible :
DU
YUNNAN
MÉRIDIONAL
445
e) Calcaire en bancs épais, grès, schistes. /) Calcaire blanc de Lou-Nan. L'ascension est pénible, le chemin très escarpé ; en supposant la pente moyenne de 30°, l'épaisseur des terrains inférieurs au calcaire blanc serait de 7 à 800 mètres ; les observations dans cette région peu habitée et d'accès difficile ont malheureusement été très incomplètes. Nous sommes tenté d'assimiler les calcaires de la base au calcaire noir de Lou-Taou-Tchouan, et de supposer entre la montagne et Sine-Tioune une faille ; nous ne voyons guère cependant où elle doit être placée ; le terrain semble concordant d'un bout à l'autre, la pente est 20° Est à Sine-Tioune, 10° Est à la montagne de Sin-Kiai, où l'allure des terrains indique nettement un synclinal. Si la stratification était concordante, sans pli intermédiaire, il pourrait y avoir 1.000 à 1.200 mètres de terrains entre Sine-Tioune et la base de la montagne de Sin-Kiai, épaisseur correspondant à celle du dévonien de Tao-Tia-Tine-San-Kiai — Tao-Tia-Tine-Sa-Kiai [Voir le sejirma, Pl. -XIII). Nous serions alors conduit à supposer qu'il n 'y a pas eu de mouvements importants du sol entre les dépôts dévoniens de Si-Ni-Kiao et le grès rouge de Lou-Nan, hypothèse évidemment très hasardée, surtout étant donnée la présence dans l'intervalle de bancs charbonneux et d'empreintes de plantes. 5° De la montagne de Sin-Kiai à Peu-Kiao ( Voir Coupe III) . — f) Calcaire blanc de Lou-Nan. Couches légèrement ondulées, sauf en un point également distant de Pa-Mao-Tzeu et de Tchao-Koua (pli fort ou peut-être faille sans dénivellation importante). g) Grès rouge assimilé au grès rouge de Lou-Nan, jusqu'au lac de Tchao-Koua. En ce point faille, ou pli-faille, dit de Tchao-Koua. Au delà, jusqu'à Peu-Kiao :
