Cette page est protégée. Merci de vous identifier avant de transcrire ou de vous créer préalablement un identifiant.
446
MISSION GÉOLOGIQUE ET MINIÈRE
DU YUNNAN MERIDIONAL
h) Schistes et calcaires triasiques, bancs plissés de pendage d'abord faible, puis fort vers l'Est ou le S.E. (plis couchés).
m.
Le calcaire blanc de Lou-Nan (?) reparaît au Nord vers Sai-Keuou. 6° De Lou-Nan à Sine-Si-Keuou par ou près So-Pou-Tsine, Ko-Hi-Heu, I-Ioui-Chao (Voir Coupe IV). — Terrains traversés : g) Grès rouge de Lou-Nan : pendage Nord faible. /) Calcaire blanc de Lou-Nan avec lambeau de schistes charbonneux à la base (à Ko-Hi-Heu) :' pendage Sud faible (synclinal de la Tour). La route entre Ko-Hi-Heu et I-Ioui-Chao n'a pas été explorée. /) Calcaire blanc de Lou-Nan de I-Ioui-Chao à la rivière Vang-Chan, pente Sud ou S.E. faible d'abord, forte ensuite. Faille ou pli-faille. h) Terrain triasique à pendage S.E.. fort, en plis aigus comme à Peu-Kiao. RÉGION DE KOUEI-TIEN.
Entre Mi-Leu et Kouei-Tien, les observations ont été rares ; la route est trop voisine du lit de la rivière et laisse à gauche les massifs calcaires que nous n'avons pas pu observer; nous pensons cependant que ces calcaires sont triasiques, de même âge ou plus récents que ceux de la région Tou-Tza, Peu-Kiao, Sin-Si-Keuou, Mi-Leu. A Kouei-Tien (Voir Coupe V). — k) Calcaires à Trachgceras qui semblent postérieurs aux schistes et calcaires de Sin-Si-Keuou, pendage S. E., N. 0., S. E., N. 0. Série de plis moins aigus que ceux observés entre Tou-Tza et Mi-Leu.
447
RÉSULTATS
PALÉONTOLOGIQUES
Par M. H. MANSUY, Géologue au Service des Mines de lïndo-Chine.
Au cours de l'exploration géologique et minière se rattachant au choix du tracé du chemin de fer de Lao-Kay à Yunnan-Sen, de nombreux fossiles furent recueillis. M. Lantenois, Ingénieur en chef des Mines, Directeur de la Mission, que nous avons accompagné, a bien voulu nous en confier la détermination. Nous avons effectué cette étude au laboratoire de l'École des Mines, sous la direction de M. Douvillé, Professeur de paléontologie, dont la grande bienveillance et les conseils nous ont seuls permis de mener à bien ce travail. Nous avons pu reconnaître les niveaux suivants : Cambrien inférieur ; Dévonien inférieur, moyen et supérieur ; Carboniférien moyen et supérieur ; Permien ; Trias moyen et supérieur ; enfin, les bassins tertiaires lacustres (*). CAMBRIEN INFÉRIEUR.
Le Cambrien inférieur, représenté par des schistes argilo-sableux, jaunâtres et verdâtres, se rencontre dans la région s'étendant de Lou-Fon-Tsen (25 kilomètres S.E. de Cheng-Kiang) à Tchin-Tcha-In, dans une direction N. S., sur environ 60 kilomètres. Quatre points fossilifères ont été observés ; deux à une faible distance
(*) H. MANSUY,
C. R.
AC .
Se, 6 mars 1905.