Cette page est protégée. Merci de vous identifier avant de transcrire ou de vous créer préalablement un identifiant.
448
MISSION
GÉOLOGIQUE
ET
MINIÈRE DU
à l'Est de Lou-Fon-Tsen, — 1,1 bis; un troisième à 4 kilomètres au • Sud-Est d'Y-Léang, — 3, puis un quatrième au. Nord, entre Y-Léang et Tchin-Tcha-In. — 2. Les gisements de Lou-Fon-Tsen, ainsi que celui de Tchin-Tcha-In, offrent un intérêt particulier. Dans un des gisements de Lou-Fon-Tsen, des grès quartzo-argileux, un peu micacés, en plaquettes, présentent des surfaces couvertes d'empreintes vermiformes irrégulières s'entrecroisant dans toutes les directions, à section subcylindrique s'élargissant parfois sur une certaine longueur. Ces empreintes, qui ne montrent aucun indice d'organisation, sont tout à fait comparables à celles qui sont figurées par Walcott comme provenant du Canibrien inférieur du comté de Washington, E.-U. ; cet auteur les considère comme ayant une origine animale et leur a donné le nom de Planolites (*) ; nous les avons observées également à Tchin-Tcha-In.
YTJNNAN
449
MÉRIDIONAL
et deux impressions musculaires latérales divergeant du sommet, est peut-être un Acrolhele. Trilobites.
Les Trilobites découverts à Lou-Fon-Tsen, ainsi qu'à Tchin-Tcha-In, sont représentés par d'assez nombreux spécimens, tous incomplets et fréquemment en assez mauvais état. Us appartiennent à une seule espèce ; nous les rattachons aux Olenellus, du sous-genre Mesonacis , créé par Walcott pour des espèces caractérisées par la présence d'une ou de plusieurs épines sur les derniers anneaux du thorax et par la résorption, à l'état adulte, des plèvres du troisième segment, qui, à l'état embryonnaire, présentent un développement considérable. Nous décrirons cette espèce, que nous considérons comme nouvelle.
Brachiopodes.
Une espèce de Lingulella, de Lou-Fon-Tsen, — 1 (gisement Est), que nous rapportons avec hésitation à L. prinicvva, Hicks (**). Du même point de très nombreuses empreintes, mal conservées, d'un petit Brachiopode de, forme triangulaire, à coquille piano-convexe, dont la longueur, à peine supérieure à la largeur, n'excède pas 0 m ,0025. Une crête septale, faiblement apparente sur quelques individus, permet d'attribuer. cette espèce, avec réserve, au genre Obolella. A Tchin-Tcha-In , — 2, une forme de plus grande taille, à contour circulaire, montrant une sorte de sillon médian
(*)
WALCOTT,
(**) DAVIDSON,
Olenellus (Mesonacis) Verneaui nov. sp. (Pl. XIV, fig. 1 à S). Tête. — Le contour de la tète est semi-circulaire (*). La glabelle, de forme conique, est peu saillante ; sa largeur à la base est à peu près égale à la moitié de sa longueur. Elle est divisée en quatre lobes séparés par des sillons peu profonds disparaissant au centre; ces sillons sont légèrement obliques du dehors au dedans et d'avant en arrière ; celui qui sépare les deux premiers lobes n'est que faiblement indiqué. Le lobe frontal est régulièrement arrondi et d'un relief un peu plus marqué que les lobes suivants. Le limbe est entouré par un bourrelet assez saillant, à section arrondie surbaissée ; ce bourrelet s'élar-
The Fauna of the Lower Cambrien or Olenellus zone. Silur. Suppl., Pl. XVII, fig.-34; 1883. (*) La forme surbaissée de la fig. 1 est accidentelle. Tome XI, 1907.
30