Annales des Mines (1907, série 10, volume 11) [Image 239]

Cette page est protégée. Merci de vous identifier avant de transcrire ou de vous créer préalablement un identifiant.

470

MISSION

GÉOLOGIQUE ET

MINIÈRE

Les Margarya vivants de Mong-Tze diffèrent notablement des individus fossiles de la même localité; ces derniers sont moins globuleux, plus allongés et à carènes plus saillantes que leurs similaires actuels. A Tong-Hai, les Margarya sont de plus grande taille et à dernier tour plus développé que ceux de Mong-Tze. L'un des deux individus que nous avons recueillis aux environs de Kouen-Iang, dans les berges du déversoir du lac de Yunnan-Sen, s'écarte des types précités, en se rapprochant de la figure donnée de cette espèce par Anderson (*). Tout récemment, MM. H. Fischer et Dautzenberg, après examen des individus vivants et fossiles que nous avons recueillis au Yunnan, ont constaté que Margarya mela?iioides est extrêmement polymorphe et que toutes les figurations de Nevill, Neumayr, Mabille et Heude doivent être rapportées à une seule espèce. Les spécimens de Mong-Tze et de Tong-Hai, ainsi qu'un des individus trouvés à Kouen-Iang, s'écartent des formes représentées jusqu'à présent et constituent deux variétés nouvelles (**). L'étude méthodique de la faune lacustre du Yunnan et des régions limitrophes du Kouang-Si méridional est très désirable ; cette étude viendrait compléter les obser^ vations de Anderson et de Loczy sur les coquilles du lac de Ta-Li-Fou. Des recherches effectuées dans les dépôts quaternaires laissés par ces lacs pourraient jeter quelque lumière sur l'évolution de cette faune malacologique caractérisée par la prédominance de Paludinidés à carènes fortement développées. Les rapports morphologiques incontestables se montrant entre certains Margarya actuels (*)

ANDERSON,

(**) Ph.

Western Yunnan : Expéditions 1868, 1875, Pl. LXXX. et H. FISCHER, Liste des mollusques récoltés par

DAUTZENBERG

M. H. Mansuy en Indo-Chine et au Yunnan, et Description d'espèces nouvelles (Journal de Conchyliologie, 4* trimestre 1905).

471

DO YUNNAN MÉRIDIONAL

ou quaternaires (types du lac de Ta-Li-Fou) et les Vivipara (Tylotoma) ornés du pliocène européen ou extrêmeoriental (Mi-La-Ti, Yen-Bay), font d'ailleurs ressortir le vif intérêt qu'offrirait la découverte possible de formes intermédiaires, rendant plus étroites les analogies de cette faune complexe avec les faunes sarmatique, pontique et levantine, dont quelques formes très peu différenciées ont persisté jusqu'à l'époque actuelle (Fossarulus actuel de Kin-Kiang, au Kouang-Si).

LÉGENDE

EXPLICATIVE

DE LA PLANCHE

Fig.

1

Fig.

1.

à

4.

XIV,

fig. 1 à 5.

— Olenellus (Mesonacis) Verneaui, nov. sp., de Lou-Fon-Tsen.

— Deux spécimens écrasés et déformés; celui de droite montre

la tête et une grande partie du thorax, mais ces deux pièces ne sont pas en connexion; le dernier anneau visible du thorax montre l'épine caractéristique dont l'empreinte déviée sur la gauche se distingue nettement. Fig.

2.

— Fmpreinte montrant

10

anneaux du thorax, dont le dernier est

celui qui porte l'épine; au delà on compte

5

anneaux plus petits,

puis le pygidium. Fig.

4.

— Contre-empreinte du précédent, montrant nettement l'épine,

passant au-dessus des derniers anneaux du thorax et du pygidium et se prolongeant au delà; ce prolongement terminal est nettement visible. Fig.

3.

— Portion de tête montrant la glabelle et la pointe génale de

droite; au delà quelques anneaux du thorax. Fig.

5.

trant

— Spécimen de la même espèce, venant de Tchin-Tcha-In, mon12

anneaux du thorax, dont le dernier porte la base de l'épine.

Les échantillons des figures

1, 4, 3, 5

de Paléontologie de l'Ecole des Mines.

sont déposés dans les collections