Cette page est protégée. Merci de vous identifier avant de transcrire ou de vous créer préalablement un identifiant.
i
188
COMMISSION DU GRISOU
position des explosifs de sûreté et à permettre d'obtenir plus sûrement la température de détonation théorique. Le nouveau mode d'amorçage donnerait en outre des facilités spéciales pour la recherche de nouvelles compositions explosives destinées aux mines grisouteuses et poussiéreuses. La seule modification provenant du cordeau et dont l'effet puisse ne pas être favorable à la sécurité est l'augmentation de brisance des explosifs. Mais il est possible que cette action soit compensée en partie par une décomposition plus complète du nitrate d'ammoniaque, et d'ailleurs rien ne prouve actuellement qu'une telle action soit défavorable à la sécurité dans le grisou et les poussières. Il s'agit donc d'un inconvénient tout à fait problématique, qui ne paraît pas de nature à contre-balancer les avantages certains énumérés précédemment. Le nouvel amorçage paraît immédiatement réalisable avec les grisounites Favier mises sous forme de cartouches comprimées. Le cordeau au trinitrotoluène à-employer devraitavoir environ6 millimètres extérieurement. Lalongueur limite serait celle qui résulterait de la limitation de _ charge des explosifs de sûreté. On pourrait même, pour augmenter le coefficient de sécurité, imposer comme limite la longueur de 0 m ,70 qui, clans un milieu grisouteux, sans aucun bourrage, n'a pas enflammé le grisou. Avec les explosifs de sûreté à base de nitroglycérine, l'amorçage par cordeau ne semble pratique que combiné avec l'amorçage extérieur. Son adoption devrait être précédée d'essais plus nombreux que ceux qu'il nous a été donné de faire effectuer à titre de première indication. Paris, le 3 mai 1907.
NOUVEAU DISPOSITIF D'AMORÇAGE DES EXPLOSIFS
189
II. — RAPPORT SUR L'AMORÇAGE SYSTÈME LHEURE PRÉSENTÉ A LA COMMISSION DU GRISOU Par M. G. CHESNEAU, Ingénieur en chef des Mines, Secrétaire de la Commission du Grisou.
Par dépêche en date du 28 mai 1907, M. le Ministre des Travaux publics a transmis pour avis à la Commission du Grisou une note de M. Lheure, Ingénieur des Poudres et Salpêtres, sur l'amélioration de la sécurité dans les mines grisouteuses par l'emploi d'un nouveau dispositif d'amorçage des explosifs ; cette note a été communiquée à l'Administration des Travaux publics par lettre du 17 mai 1907 de M. le Ministre de la Guerre. Le dispositif imaginé par M. Lheure consiste essentiellement à effectuer l'amorçage non plus en un point de la charge, mais sur toute sa longueur, en prolongeant le détonateur ordinaire par un tube ou cordeau détonant à enveloppe métallique. Ce tube, dont le principe a été indiqué autrefois par la Commission des Substances explosives, est à âme de trinitrotoluène et à enveloppe de plomb ; il peut être étiré à différents diamètres. Pour l'amorçage des explosifs usuels, on a adopté un tube de 5",m ,5 à 6 millimètres de diamètre extérieur et 4 millimètres environ de diamètre de l'âme explosive. Au point de vue des avantages pour le tirage d'un explosif quelconque, d'une part ce cordeau présente une très grande sécurité dans les manipulations et la mise en œuvre, d'autre part, comme l'artifice détone avec une vitesse d'environ 6.000 mètres par seconde, il y a toujours ou détonation franche de l'explosif sur toute la longueur du cordeau, ou raté du cordeau au point d'intersection de l'amorce, mais jamais de décomposition fusante de la cartouche.