Cette page est protégée. Merci de vous identifier avant de transcrire ou de vous créer préalablement un identifiant.
186
COMMISSION DU GRISOU
NOUVEAU DISPOSITIF D'AMORÇAGE DES EXPLOSIFS
par cordeau pourrait s'appliquer aux grisoutines à base de nitroglycérine avec la modification suivante : l'amorçage serait latéral, le cordeau étant disposé à l'intérieur du trou de mine, appuyé contre la paroi et dépassant le trou de quelques centimètres. Les cartouches seraient introduites une à une à côté du cordeau et tassées à la façon ordinaire.
à Frameries sur des cordeaux de faible diamètre ont montré en effet que ces artifices, même sous de grandes longueurs, n'enflamment pas le grisou. Les détonateurs au fulminate sont, eux aussi, des artifices de sûreté et le raccord employé pour la réunion du détonateur au cordeau constitue une enveloppe supplémentaire qui augmente la sûreté de l'ensemble. Toutefois ce dispositif, qui conduit à placer un détonateur et une petite longueur de cordeau dans le mélange grisouteux lui-même, ne pourrait être admis qu'après des essais nombreux, et nous nous bornons à l'indiquer, comme étant de nature à augmenter beaucoup la sécurité générale des mineurs en permettant le réamorçage facile et sûr des coups ratés et en supprimant tout détonateur à l'intérieur de la charge sous le bourrage.
Mise 3s feu
187
IV. — RÉSUMÉ ET CONCLUSIONS.
Fie;. 3.
Le bourrage serait effectué sans introduction de détonateur dans la charge et on amorcerait l'extrémité du cordeau à l'extérieur du trou de mine (il suffirait, pour assurer la détonation complète des grisoutines, d'un cordeau de 4 mm ,5 à5 millimètres de diamètre extérieur). Le système (fig. 3) deviendrait ainsi une combinaison de l'amorçage au cordeau sur toute la longueur de la charge avec le dispositif d'amorçage par cordeau extérieur imaginé autrefois par la Commission des Substances explosives. Au point de vue du grisou, il ne semble pas qu'un tel dispositif doive être rejeté a priori : les essais effectués.
L'amorçage par tube détonant au trinitrotoluène supprimerait la plupart des inconvénients reprochés aux explosifs de sûreté actuels (décompositions incomplètes, décompositions tardives, décompositions fusantes). Il permettrait de réduire de 20 p. 100 environ les charges de mine, ce qui augmenterait la sécurité et rendrait le système acceptable au point de vue économique. Le mode de chargement imposé par cet amorçage rendrait impossibles les mélanges d'explosifs et de charbon signalés comme cause probable des décompositions anormales et des flambées de grisou observées dans des mines du Gard. Ces avantages seraient obtenus sans augmentation de la température de détonation des explosifs, le cordeau fonctionnant uniquement comme détonateur et ne donnant pas lieu à des réactions secondaires. L'emploi du cordeau semble même de nature à régulariser le mode de décom-