Annales des Mines (1907, série 10, volume 12) [Image 140]

Cette page est protégée. Merci de vous identifier avant de transcrire ou de vous créer préalablement un identifiant.

276

MOYENS

D'ÉVALUER

L'EFFECTIF DE MATÉRIEL

ROULANT

l'on peut calculer à l'avance le matériel qu'il est prudent de se procurer pendant les deux ou trois années suivant un exercice en cours, et ensuite d'indiquer comment il semble possible de tirer des renseignements statistiques que toute administration peut facilement fournir les éléments de comparaisons utiles entre les divers modes d'exploitation.

DÉNIVELLATIONS

DE

LA VOIE

277

NOTE COMPLÉMENTAIRE SUR LES

OSCILLATIONS DU MATÉRIEL DUES AUX DÉNIVELLATIONS DE

LA VOIE

Par M. GEORGES MARIÉ, Ancien élève de l'École polytechnique, Ingénieur, Chef de division des chemins de fer de P.-L.-M. en retraite.

INTRODUCTION. Dans les Annales des Mines (1 er et 2e semestres de 1905 et l 01" semestre de 1906), nous avons donné l'étude des oscillations du matériel résultant des dénivellations ou défauts verticaux de la voie. Ces trois mémoires font partie d'un ensemble d'études qui sont réparties ainsi qu'il suit (*) : La l ro série d'études a été résumée dans notre note du 6 mars 1905 à l'Académie des Sciences ; le développement en a été donné dans les Annales des Mines, comme il vient d'être dit ci-dessus. La 2 e série d'études concerne les oscillations du matériel dues aux défauts horizontaux de la voie, comme l'entrée en courbe et la sortie sans courbes de raccordement, les ripages accidentels de la voie, etc. Ces étudesont été résumées dans notre note du 8 mai 1905 à l'Académie des Sciences ; le développement en a été donné à la Société des Ingénieurs civils [Mémoires et Comptes (*) L'ensemble des trois séries de travaux de l'auteur sur les Oscillations du matériel des chemins de fer a été couronné par l'Académie des Sciences, en décembre 1906.