Annales des Mines (1908, série 10, volume 14) [Image 264]

Cette page est protégée. Merci de vous identifier avant de transcrire ou de vous créer préalablement un identifiant.

524

SUR QUELQUES ASSOCIATIONS D'OUVRIERS MINEURS

parmi les plus anciens. Ils sont nés en septembre 1868. Leur nom leur vient de leurs fondateurs. Ce sont des modérés, non socialistes. En ce qui concerne la YYest.phalie, ils ont peu de succès. Le nombre de leurs adhérents, qui, il y a une dizaine d'années, avait quelque importance, l'a tout à fait perdue aujourd'hui. Le Polnischer Gewerkverein a été fondé en 1902. Le siège est à Bochum. Pour en faire partie il faut payer un droit d'entrée de 25 pfennigs et une cotisation de 50 pfennigs par mois. Sur ces 50 pfennigs, 20 sont destinés à alimenter une caisse de secours aux veuves et orphelins, 20 une caisse de maladie, accident, chômage, etc. Les 10 pfennigs restants servent à l'administration et à constituer un fonds de réserve. Lors delà grande grève de 1905, ils versèrent à la caisse de grève 8.000 marks. Ils en reçurent d'ailleurs 3.000 des Hirsch-Dunker. Les Polonais qui la composent sont au nombre d'environ 30.000 pour toute l'Allemagne. La Silésie possède beaucoup de Polonais, mais leur importance dans la Ruhr est également considérable. Leur attitude vis-à-vis des deux autres associations peut quelquefois être essentielle, soit qu'il s'agisse de faire triompher dans une élection un candidat d'un parti ou de l'autre, soit qu'il s'agisse de décisions à prendre en commun. Aussi le Verband et le Christlicher Gewerkverein (*) cherchent-ils à attirer les Polonais. Depuis 1902 le journal du Verband a une page en langue polonaise. Le Christlicher Gewerkverein a fait mieux : le Bergknappe, leur organe, a une édition spéciale en polonais, qui s'appelle le Qùrkik Pohki.

(*) Je dirai Christlicher Gew. ou Gewerkverein pour désigner cette association, et Verband ou Aller Verband pour désigner l'Association des mineurs allemands.

EN ALLEMAGNE

525

ASSOCIATION DES MINEURS CHRÉTIENS.

Idées et opinions générales. Malgré son titre, cette association est professionnelle. Ses statuts excluent tout but politique ou religieux. C'est la plus ancienne et la plus importante des associations chrétiennes. Elle est née dans la Ruhr le 28 octobre 1894, et fut étendue à toute l'Allemagne en 1897. Bien que d'origine catholique et comprenant une forte proportion de catholiques, elle admet des ouvriers de toutes confessions. Un des secrétaires du bureau central, à qui je dois bon nombre de renseignements, était protestant. D'après les statuts, « le but de l'Association est l'amélioration de la situation intellectuelle et matérielle du mineur, en s'appuyant sur des bases chrétiennes et légales ». Onremarque le mot légal. Le Gewerkverein n'est pas du tout révolutionnaire. Au point de vue politique, il s'abstient et laisse, ses membres libres. Même sur une question importante comme celle d'une réforme du vote et de la répartition des circonscriptions électorales, il ne veut pas prendre parti. Le Gewerkverein ne se désintéresse pourtant pas de la politique et ne la considère pas comme un jeu inutile. Bien au contraire. « Il est indispensable, dit le président Koster, que tout mineur intervienne énergiquement sur le terrain politique, mais pas à l'intérieur de l'Association, au dehors seulement. Chacun, ajoute-t-il, dans le parti auquel il appartient, doit s'efforcer de faire améliorer la protection des mineurs. Si tous nous faisons notre devoir, aussi bien sur le terrain professionnel que sur le terrain politique, nous irons de l'avant. Alors nous obtiendrons une protection suffisante, qui est nécessaire pour l'intérêt général comme pour celui des ouvriers. » Une assemblée générale a voté ce vœu : « Pour rendre efficaces les lois actuelles et faire triompher nos revendications, il est in-