Annales des Mines (1908, série 10, volume 14) [Image 293]

Cette page est protégée. Merci de vous identifier avant de transcrire ou de vous créer préalablement un identifiant.

582

NOTE

DÉGAGEMENT INSTANTANÉ

SUR L'EXPLOSION DE LOCOMOTIVE DE BERTRY

des corrosions qui avaient aminci ces tirants à leur partie inférieure, immédiatement au-dessus du ciel de foyer. L'accident appelle l'attention sur la nécessité d'une surveillance efficace des tirants de ciel de foyer des locomotives. En dehors des visites spéciales intérieures après enlèvement du faisceau tubulaire, l'examen des tirants, en raison de l'exiguïté des autoclaves ménagés dans le ciel de la boite à feu, reste assez difficile, malgré l'amélioration certaine due à l'emploi des lampes électriques, et il y aurait intérêt à augmenter tout à la fois le nombre et les dimensions des autoclaves de lavage; cette augmentation devant d'ailleurs dépendre du type de chaudière et devant être compensée; le cas échéant, par une augmentation de l'épaisseur des tôles du ciel d'enveloppe. D'autre part, la recherche, pour la fabrication des tirants, d'un métal spécial et approprié, bien réfractaire aux corrosions, présenterait également un très sérieux intérêt. Au chemin de fer de Gafsa, où les eaux très corrosives produisaient des amincissements du même genre, mais beaucoup plus rapides, on a adopté le bronze manganésé; certains aciers au nickel pourraient, à notre avis, convenir mieux encore. L'idée n'est d'ailleurs pas nouvelle, et les recherches déjà faites permettront sans doute aux compagnies de chemins de fer d'aboutir assez promptement dans cette voie. Lille, décembre 1908.

1

DACIDE

583

CARBONIQUE

NOTE SUR UN

DÉGAGEMENT INSTANTANÉ D'ACIDE CARBONIQUE DANS LE FOXÇAGE D'UN PUITS DE MINE DU BASSIN MOUILLER DU GARD Par M. J. DOUCi ADOS, Ingénieur en Chef des Mines.

La présente note a pour objet de rendre compte d'un dégagement instantané d'acide carbonique qui est de beaucoup le plus important qui se soit encore produit dans les mines du bassin houiller du Gard. Il est survenu le 6 juillet 1907 aux mines du Nord d'Alais.

- I La Compagnie des mines du Nord d'Alais exploite dans le bassin houiller du Gard la concession de Saint-Martinde-Valgalgues. Cette concession, située à l'Est de la concession de Rochebelle à laquelle elle est contiguë, renferme le prolongement des couches exploitées au puits Fontanes des mines de Rochebelle. Ces couches, qui constituent un faisceau désigné sous le nom de faisceau de Fontanes, donnent lieu depuis longtemps, dans la concession de Rochebelle, à des dégagements instantanés d'acide carbonique qui ont été nombreux et parfois très violents (*). Dans la concession de Saint-Martin-de-Val(*) DOUOADOS ,

dans

Note sur les dégagements instantanés d'acide carbonique le bassin houillerdu Gard (Annales desMines, 1904, 10' série, VI).

t.