Cette page est protégée. Merci de vous identifier avant de transcrire ou de vous créer préalablement un identifiant.
48
OSCILLATIONS DE LACET
Ces vérifications sont faciles à faire ; nous ne les donnerons pas ici, pour ne pas allonger ce mémoire ; il suffit i de savoir que ces calculs vérifient tout le théorème cidessus.
DES VÉHICULES DE CHEMINS DE FER
49
hauteur au-dessus des rails ; dans ces conditions a est égal à»l m ,80, et on peut s'assurer que p est égal à 0 m ,90 environ ; donc : a
- = 2 environ. P
§ 5. Première application au matériel des chemins de fer. — Ce théorème nous permettra plus loin d'étudier en détail les conditions du choc latéral des boudins sur les rails dans les oscillations de lacet diverses, quand les essieux n'ont aucun appareil de déplacement latéral élastique. C'est fort important, car cela nous permettra de calculer les conditions de l'amortissement de ces oscillations, puis l'amplitude de la flexion des ressorts de suspension du matériel du côté du choc, les plus grands efforts latéraux et verticaux subis parle rail au moment du choc, question fort importante au point de vue des déraillements.
Considérons à présent cienne à roues motrices de gravité à une hauteur a = peut s'assurer que p est encore :
une locomotive express an2 mètres ayant un centre de l m ,30 ; dans ces conditions, on égal à 0 m ,65 environ ; on a
- = 2 environ. P
Considérons enfin une locomotive électrique à roues de l m ,50, ayant un centre de gravité à une hauteur a = 1 mètre ; pour cette locomotive, on peut s'assurer que p est égal à 0 m ,50 environ et on a- :
Reprenons la formule (6) ou : a
- = 2 environ. P
demi-force vive du choc = -
dans laquelle v est la vitesse latérale du corps avant le choc latéral (fig. 2). La formule s'applique à une locomotive, dans un mouvement de lacet, en supposant que le lacet donne à la machine un mouvement de translation latéral et que tous les boudins d'un côté viennent toucher le rail à la fois :
Ainsi, dans les trois cas, le rapport - est à peu près le P même, et c'est naturel, puisque dans ces trois types p se trouve diminué à peu près dans la même proportion que a. Donc, pratiquement pour la plupart des types de locomotives, le rapport - est égal à 2. P On a donc la valeur suivante :
1
Appelons R le rapport
- • Evaluons R suivant
1
l'altitude du centre de gravité dans diverses locomotives. Considérons une grosse locomotive moderne, à roues motrices de 2 mètres, à centre de gravité très élevé (là' plus grande hauteur qu'on ait réalisée), soit l m ,80 de
Donc en pratique, pour les locomotives, la demi-force vive du choc latéral est égale à - de la demi-force vive totale latérale et l'influence de l'altitude du centre de Tome XV, 1909.
4