Annales des Mines (1909, série 10, volume 15) [Image 192]

Cette page est protégée. Merci de vous identifier avant de transcrire ou de vous créer préalablement un identifiant.

379

LA MÉTALLOGÉNIE DE L'ASIE RUSSE

LA MÉTALLOGÉNIE DE L'ASIE RUSSE

130 kilomètres sur les deux versants de la chaîne, dans le gouvernement de Perm (district minier d'Iékatérinenbourg). Les deux centres d'exploitation les plus importants, sont ceux de Goroblagodatsk ou de la rivière Iss sur le versant asiatique, au Nord, dans le bassin de l'Iss, affluent de la Toura (mines du comte Shouvalof à KreztovozDvichensk, de MM. Bourdakof, etc.) et ceux de Nijni Taguilsk, au Sud, du côté européen, qui appartiennent entièrement à la famille Démidoff. D'autres placers d'impor-" tance secondaire se trouvent à Verkné-Isetsk, TchernoIstchinsk, Kyttim, Solva, puis à Slatoust, Iékaterinenbourg et sur quelques affluents de la Toura, où l'or accompagne le platine. Le platine de Goroblagodatsk provient du massif montagneux du Saranaia, de l'Elovaia et du Katchkanar; celui de Nijni Taguilsk de la Vissim, et de la Martiane. Les chiffres suivants, donnent la production relative, des divers districts de l'origine à 1895.

un minerai utile se présente, au milieu d'une roche, dans des conditions analogues à celles de tous les autres minéraux qui constituent cette roche, sans avoir subi une -concentration assez avancée pour en faire un gîte de ségrégation. On soupçonnait depuis longtemps cette origine du platine sans en avoir la preuve absolue, les gisements pratiques et industriels étant bornés aux produits de concentrations alluvionnaires ; on avait été seulement frappé de voir les sables platinifères apparaître uniquement là où se trouvaient des galets de ces roches ultra-basiques -et, de préférence, dans les parties hautes des cours d'eau, à proximité des massifs en place' de ces roches. En 1892, M. Inostranzeff trouva le platine finement disséminé dans une roche serpentineuse du district de Nijni Taguilsk, où il était accompagné de fer chromé (*). Puis, dans le même district, on mit en exploitation une veine de péridotite très décomposée et serpentinisée dans la péridotite massive : veine de 2 mètres de large, qu'on a pu suivre en profondeur jusqu'à 12 mètres et qui contenait, paraît-il, en moyenne, 23 grammes de platine à la tonne. Quelques géologues ont même soutenu à cette ■occasion que le platine, étant concentré dans la portion décomposée et serpentinisée de la roche, avait pu y être introduit, dans une réaction secondaire, par le processus de la décomposition. Une telle théorie, qui a été également émise pour les masses de fer chromé (presque exclusivement rencontrées elles aussi dans les roches altérées, tandis que les péridotites, dont elles dérivent, tiennent seulement le chrome en fines inclusions de picotite), ne paraît pas admissible, et l'on voit difficilement

378

Nijni Taguilsk

Goroblagodatsk

<J

Rivière Marti an — Vissim — Ghaitanka — Chouga Autres districts Compagnies diverses Kreztovoz-Dvichensk (Comte Shouvalof)

Total général pour l'Oural (chiffres officiels).

49.791 28.661 1.719 2.015 8.378 26.217

kil. — . — — — . —

8.521 — 125.302 kilom..

Géologiquement, le platine provient, on le sait aujourd'hui avec netteté, de roches basiques à forte teneur en. magnésie et en fer, péridotites, dunites et serpentines dérivées, dans lesquelles ce métal est disséminé en parcelles tellement fines et éparpillées qu'aucun de ces gisements primitifs ne sera d'ici longtemps exploitable. C'est le type le plus caractéristique de ce que j'ai appelé autrefois les gîtes d'inclusions, c'est-à-dire les gîtes où

(*) Le platine dit de Nijni-Taguilsk est principalement recueilli dans le bassin de la Vissim et de la Martiane, qui s'écoulent au Sud des monts Solovief, un peu aussi au Nord de ce massif, dans le système de la Chouga (ou Tchaou).