Cette page est protégée. Merci de vous identifier avant de transcrire ou de vous créer préalablement un identifiant.
90
BULLETIN
LES GISEMENTS METALLIFERES DE L'ALGÉRIE
ai
des
ÉTUDE a>
a
s
2 g I. — Intérieur des travaux. , , /A l'occasion de (Par câbles, ca ges, cuffats. etc Accidents survenus j ion Par échelles . . translat dans les puits tourets^ ) des ou vrier5
SUR
GISEMENTS MÉTALLIFÈRES DE L'ALGÉRIE 12
Par faorkunst
»
Par éboulements, chutes de pierres et corps durs 6 Dans d'autres circonstances 10 Accidents survenus dans les puits I y, , ■ ( des câbles. . . 1 intérieurs et les cheminées d'exploi- Pari emploi j des échelles .. 1 tation Dans d'autres circonstances. 5 Eboulements (y compris les chutes de pierres et de blocs de houille, etc.) dans les chantiers et les voies 101 aux coups de mines 2 Dégage- Inflam- aux appareils j Ouverture de lampes, » mations Accidents i ment d'éclairage | Défectuosités, bris, etc » dues causés ' normal à des causes diverses ou inconnues. . » par Asphyxies 3 le grisou. Décae'ements (d'inflammations - , °, ° . suivis - ■ M'asphyxies, de charbon 1 instantanés } J . ' de rprojections , J ( ou de pierres ; etc 3 Asphyxies par d'autres gaz que le grisou »
u
2
»
»
»
»
4
3 6
servant d'accès aux travaux souterrains.
Coups d'eau j Minage.. ( Autres causes
Emploi d'explosifs. . Transport et circulation des ouvriers
Sur voies de niveau ou peu inclinées. . Sur voies inclinées ( hommes et chevaux où le transport treuils ou poulies. . se fait par
Causes diverses.
Totaux II.
„ I 2
3
59
44
12
9
8
»
» »
» »
2
1
7
»
»
»
3
5
1
11
3
13
»
»
»
28 1 20 2
6 8 3
22 1 12
23
h
H
»
19
1
1 1!
6
Machines et appareils mécaniques.
3
5
Causes diverses
1E
7
20
41
22
31
.
(Suite et fin) (').
CHAPITRE V GITES DU DÉPARTEMENT DE CONSTANTINE.
17 8
Manœuvres des véhicules
Par M. DUSSEUT, Ingénieur au Corps des Mines.
1
232 133 137
Chutes dans les puits
(MINERAIS AUTRES QUE CEUX DU FER)
>,
Surface (et dépendances classées).
Totaux généraux .
LES
<
»
• 27." 15E 168
(Extrait de la Statistique des industries extractives et métallurgiques et des appareils à vapeur en Belgique, pour Tannée 1908. Bruxelles, 1909.)
A. —
GÎTES DE PLOMB ET DE ZINC.
Sauf une exception, ce n'est que dans la zone littorale que se rencontrent des gîtes complexes d'allure nettement filonienne. De même, je n'aurai guère à décrire qu'une seule région où se présente, comme minerai utilisable, de la galène disséminée dans un calcaire massif. Au contraire, les amas calaminaires sont fort nombreux; de nouveaux sont encore fréquemment découverts et des centres de production se créent sans que, pour cela, d'autres, en nombre égal, disparaissent; le plus souvent même, le chômage momentané d'une mine a des causes tout à fait indépendantes du gîte à exploiter. Les terrains encaissant ces amas appartiennent à certains des étages de la série jurassique ou à ceux du crétacé ; quelques-uns (*) Voir supra, p. 24 à 90. Tome XVII, 2- livraison, 1910.
7