Cette page est protégée. Merci de vous identifier avant de transcrire ou de vous créer préalablement un identifiant.
114
LES GISEMENTS MÉTALLIFÈRES DE L'ALGÉRIE
fréquentes, elles sont isolées au milieu de la masse stérile ; les petits lits caleaires intercalés dans les marner ne semblent avoir subi aucune transformation ; le minerai a été reconnu dans les deux séries d'assises néocomiennes figurées sur la coupe de la page 116. A Tafrent, le carbonate de zinc formait une couche incluse entre les marno-calcaires et les calcaires et grès à gros bancs de l'aptien ; le toit du gîte et la plus grande partie de celui-ci ont été enlevés par l'érosion et on ne remarque plus, en place, que des témoins de faible surface ; des blocs" roulants se retrouvent, en aval, sur les marnes sénoniennes jusque autour du village de Lafayette (*). Les gisements les plus importants de la région proviennent de la transformation de la partie inférieure descalcaires cénomaniens. Parfois, comme à l'Ouest, dans les Oulad Ayad (61), la smithsonite ne forme qu'une mince couche, d'ailleurs partiellement érodée, entre ces assises et les marno-calcaires sous-jacents. Mais le plus souvent on se trouve en présence de véritables amas. Ceux-ci sont toujours développés dans le voisinage immédiat du contact entre le crétacé moyen et le crétacé supérieur, quand ce contact se produit le long d'une faille. Entre le gîte et les marnes noires s'interposent alors quelques mètres d'argile jaune ou rouge. Une coupe verticale de ces masses minérales donne le schéma suivant. La smithsonite est le principal minerai de ces amas; mais la calamine s'y mêle parfois en assez notable proportion ; la galène et la cérusite sont peu fréquentes ; cette dernière se présente, par endroits, à l'état pulvérulent près de la paroi voisine du sénonien. L'hématite est au contraire assez abondante, soit au milie,u des gîtes, soit (*) Les gîtes qui viennent d'être décrits sont compris dans la concession de Boukedema (60).
LES GISEMENTS METALLIFERES DE L'ALGÉRIE
115
plutôt aux affleurements. Les gangues véritables sont le calcaire, l'argile et la limonite.
Fie. 6. — Coupe transversale du grand amas du Ref Semah. Cmi, Cénomanien inférieur marno-calcaire ; Cms, Cénomanien supérieur calcaire ; Cs, Sénonien marneux ; M, Minerai.
Echelle : dôô-
Sur environ 700 mètres, le pied de la falaise Ouest du Kef Semah (62) est jalonné par de semblables masses minérales dont la forme est toujours fort régulière. La plus importante d'entre elles (fig. 6) est étudiée à huit niveaux sur une hauteur de 60 mètres environ ; sa section horizontale