Cette page est protégée. Merci de vous identifier avant de transcrire ou de vous créer préalablement un identifiant.
380
NOTE
SUR
LES
GISEMENTS
DE
TRIPOLI
horizontales, est arrondie, moutonnée; on voit commentle dépôt a été attaqué par l'érosion glaciaire. Les gros blocs de basalte se trouvent enfoncés dans les dépressions. On n'exploite aujourd'hui que la partie supérieure du gisement. Le tripoli y paraît moins pur. Nous avons trouvé : SiO 2 = 87,98 p. 100, et CaO + MgO + Fe 2 0 3 -f- A1 2 0 3 = 6,79 p. 100.
IL — LES
EN
FRANCE ET
EN
ALLEMAGNE
381
A. Le tripoli quaternaire d'Unterlùss, près de Hanovre— Les silices à diatomées de l'Allemagne du Nord ont étéétudiées par beaucoup d'auteurs. Le travail de W. BUNTE : Die Diatomeenschichten von Lùneburg Lauenburg , Boizenburg, nnd Wendisch-Wehningen, nous renseigne spécialement sur les dépôts des environs d'Unterlùss, dont la production est centralisée par les « Vereinigte Deutsche Kieselguhrwerke G. m. b. H. », à Hanovre.
GISEMENTS DE TRIPOLI EN ALLEMAGNE.
On connaît en Allemagne deux régions où le tripoli setrouve en quantité exploitable : 1° Les terrains morainiques de la vaste plaine de l'Allemagne du Nord renferment la vase à diatomées en: grandes quantités en plusieurs endroits. Les exploitations les plus importantes se trouvent sur la Lùneburgerheide au Nord de Hanovre, près de la station d'Unterlùss. Quant à leur âge géologique, ces gisements peuvent être comparés à ceux de la France aux environs de ClermontFerrand ; ils sont quaternaires. Mais, tandis que l'on ne trouve sur le Plateau Central français que de petits dépôts isolés, l'étendue des gisements allemands est trèsgrande (*) ; 2° Sur des pentes de l'ancien volcan basaltique du Vogelsberg, dans le grand-duché de Hesse, on a découvert des couches de tripoli, qui sont en parfaite analogie, quant à leur position géologique, avec les gisements du Cantal.
(*) Je dois à M. le comte Ch. de la Roche, à Paris, l'indication d'un gisement probable de tripoli en France qui serait analogue à celui du Nord de l'Allemagne. Près de Belle-Isle-en-Terre (Côtes-du-Nord) on a trouvé, sur un vaste domaine, en dessous des cquches de tourbes, une silice d'un blanc laiteux, que j'estime être du tripoli.
FIG.
8. — Coupe d'une carrière de tripoli à Oberohe près d'Unterlùss.
Le champ d'exploitation d'Unterlùss a une longueur de 3 kilomètres et une largeur de 1 kilomètre ; il est dix fois plus grand que le champ d'Auxillac. Le déblai est «onstitué par la terre végétale, une couche de « Ortstein » et de sables fins, diluviaux, dont l'épaisseur varie de 3 à' 6 mètres. Il y a trois variétés de tripoli, qui se superposent : la terre blanche, la grise, la verte. A une profondeur de 15 à 20 mètres, les fosses sont arrêtées par l'eau (fig. 8). On est forcé d'installer des pompes ou d'attaquer sur d'autres points. B. Tripoli tertiaire du Vogelsberg près d'Altenschlirf (grand-duché de Hesse) (*). — Le tripoli a été découvert dans le grand-duché de Hesse près d'Altenschlirf en 1855 par (*) Je remercie Mr. le Bergrath Schottler de Darmstadt, qui a bien lu me condui re.