Cette page est protégée. Merci de vous identifier avant de transcrire ou de vous créer préalablement un identifiant.
382
NOTE
SUR
LES
GISEMENTS
DE TRIPOLI
EN
FRANCE
ET
EN
383
ALLEMAGNE
M. Tasche (Voir Oberhess. Ges. fur Natur-und Heilkunde , 5 ter, Bericht, 1855). Il y a de nos jours deux exploitations : Gewerkschaft Klaus et Freiherr von Riedesel, qui sont à une distance de 3 kilomètres de Nôsberts, station du chemin de fer. Les conditions géologiques du gisement sont représentées par la fig. 9.
FIG.
9. — Esquisse d'une coupe géologique à travers le gîte de tripoli près d'Altenschlirf (grand-duché de Hesse).
L'épaisseur de la couche est de 5 à 7 mètres ; on a suivi son extension Ouest-Est sur une longueur de 600 mètres environ. Le tripoli est recouvert d'argiles tertiaires, d'une puissance de 3 à 5 mètres. Ces argiles elles-mêmes portent une coulée de basalte qui a refoulé par places les argiles. Le tripoli repose sur des tufs basaltiques. Çà et là, l'érosion a enlevé le basalte supérieur et les argiles, mais ordinairement on a à enlever un déblai assez considérable. Nous avons trouvé une teneur de 98,08 p. 100 de SiO 2 et un total de 4,62 p. 100 seulement de CaO + MgO-f-Fe 2 0 3 + A1 2 0 :! . III. — COMPOSITION CHIMIQUE DES ÉCHANTILLONS DE TRIPOLI EXAMINÉS.
Nous avons réuni (p. 383) les douze analyses chimiques qui ont été faites au laboratoire de minéralogie de l'Université de Bâle par M Ue N. Sahlbom. La teneur en silice, fournit un point de comparaison quant à leur valeur industrielle. Tome XVII, 1910.
2G