Annales des Mines (1911, série 10, volume 20) [Image 5]

Cette page est protégée. Merci de vous identifier avant de transcrire ou de vous créer préalablement un identifiant.

Q

%

NOTE

SUR L'EMBOUAGE

NOTE

DES FEUX

La pompe, en effet, a un certain nombre d'inconvénients: elle exige une main-d'œuvre assez coûteuse et une installation quelque peu encombrante ; elle s'encrasse facilement. Le directeur des Aciéries de France (-*] s'est demandé s'il ne serait pas plus simple d'utiliser la conduite d'eau sous pression qui existe dans toutes les galeries des mines à feu de l'Aveyron.

7

SUR L'EMBOUAGE DES FEUX

Le mélange se produit en brassant le contenu de l'appareil. A cet effet un arbre placé dans l'axe du cylindre porte intérieurement huit palettes et extérieurement une manivelle. Les palettes sont placées dans des plans à 45° l'un de l'autre de façon à brasser toute la masse par un

Il suffisait de faire le mélange sans perdre la pression, c'est-à-dire en vase clos, et de l'envoyer directement sur le feu.

i

Après de nombreux tâtonnements, le succès fut complet et la méthode s'est généralisée non seulement aux Aciéries de France, mais à la Société Commentry-Fourchambault-Decaze ville.

UN

a -mes

3L

'Mi M -JJ

M — il

■—.

t"!!É 1

'1

A

Son principe est le suivant : on perce un trou de sonde au-dessus du feu, on le garnit de tubes jusqu'à son extrémité, et on relie ces tubes à l'appareil où s'opère le mélange qui se. répand sur les terrains en feu. Appareil {fi,g. 1 à 3). L'appareil se compose d'un corps cylindrique en tôle, muni à sa partie supérieure d'une ouverture fermée hermétiquement. On y place les matières à injecter ; l'eau sous pression arrive par un des fonds, se mélange aux matières et les entraîne par un trou placé dans l'autre fond. —

Le fond C porte à sa partie inférieure une tubulure a de 30 millimètres de diamètre, reliée par un tuyau de toile à la conduite d'eau sous pression. Le fond D est muni d'une tubulure b placée un peu au-dessus de son centre et servant de sortie au mélange, et, à la partie inférieure, d'une ouverture d plus large destinée au nettoyage de l'appareil. (*) C'est d'ailleurs après avoir lu la note de M. Aron que M. Clavelly, directeur des Houillères d'Aubin (Aciéries de France), a eu l'idée d'essayer l'embouage en hauteur et d'utiliser l'eau sous pression disponible dans la mine.

à 3. — Appareil d'embouage des mines des Aciéries de France. (Coupes transversale et longitudinale, et élévation en bout.)

FIG. 1

mouvement de la manivelle d'un quart de cercle. L'ouvrier n'a donc qu'à opérer un va-et-vient assez peu fatigant. Le système de fermeture constitue une partie un peu délicate. Il doit être assez simple pour éviter de perdre du temps à chaque mise en marche et suffisamment étanche pour nelaisser aucune fuite de l'eau sous pression qui remplit l'appareil.