Cette page est protégée. Merci de vous identifier avant de transcrire ou de vous créer préalablement un identifiant.
14
CARTE
ET
REPÉRAGE
AÉRONAUTIQUES
CARTE ET REPÉRAGE AÉRONAUTIQUES DE
LA
COMMISSION PERMANENTE DE NAVIGATION AÉRIENNE NOTE Par
M.
MARCEL
DUBOIS, Ingénieur au Corps des Mines.
Un certain nombre de propositions ont été faites récemment pour faciliter les voyages aériens et permettre aux pilotes de mieux se diriger, soit en leur donnant des cartes appropriées au nouveau mode de circulation, soit en établissant sur le sol des repères artificiels. L'importance actuelle de la navigation aérienne ne justifierait pas les dépenses nécessaires pour arriver ainsi à un résultat satisfaisant. Mais l'aviation nous a habitués à de telles surprises que l'on ne peut affirmer qu'il n'en sera pas autrement dans un avenir prochain. Une réalisation complète et immédiate d'un tel programme serait sans doute prématurée; du moins convient-il de chercher la solution de ces questions et de procéder à des expériences étendues afin d'être prêt à répondre à ce besoin dès qu'il se fera sentir. Pour arriver, comme il était indispensable, à établir quelque unité dans les multiples propositions faites en suivant cet ordre d'idées, M. le Ministre des travaux publics en a saisi la « Commission permanente de navigation aérienne ». Celle-ci est ainsi parvenue à établir un programme de carte et de repérage aéronautiques, dont cette note a pour objet de faire connaître les grandes lignes.
DE
LA
COMMISSION
DE
NAVIGATION
AÉRIENNE
15
La commission s'est attachée à faire simple, large et durable. Elle a écarté toute notion nouvelle, toute combinaison complexe. Ses matériaux sont les éléments les plus simples, et elle s'en est servie delà façon la plus simple. Elle a considéré que, puisqu'elle travaillait pour l'avenir, elle devait franchement envisager les communications internationales ; la carte et le repérage établis suivant son programme devaient être susceptibles de s'étendre aux pays étrangers, ou au moins de se raccorder avec les cartes et repérages analogues qui pourraient y être réalisés. Elle a recherché une solution durable en écartant ce qui eûtété artificiel, en n'admettant que ce qui était rationnel, enfin en faisant en sorte que la carte et le repérage, bien que s'harmonisant et se complétant l'un l'autre, soient indépendants et que chacun puisse subsister séparément. LA CARTE AÉRONAUTIQUE.
L'utilité d'une carte dans un voyage aérien n'est pas contestable. Certains ont voulu la remplacer par le repérage artificiel; c'est méconnaître le désir naturel chez tout voj'ageur d'avoir sous les yeux la représentation du pays qu'il parcourt. s Les cartes que les pilotes ont actuellement à leur disposition, cartes officielles, cartes militaires, cartes de tourisme ou d'automobilisme, ont été créées chacune pour un objet spécial et ne répondent qu'imparfaitement aux besoins de la circulation aérienne ; ceux-ci ne peuvent être pleinement satisfaits que par une carte préparée spécialement dans ce but : une carte aéronautique est donc utile. Dans l'établissement d'une pareille carte, Ja représentation du terrain, l'échelle, la graduation et la coupure sont à considérer successivement.