Annales des Mines (1911, série 10, volume 20) [Image 79]

Cette page est protégée. Merci de vous identifier avant de transcrire ou de vous créer préalablement un identifiant.

154

ÉTUDE

SUR

L'ÉTAIN

ET

L'OR

EN

BOLIVIE

ET

LA

GENÈSE

DES

DÉPOTS

STANNIFÈRES

155

En examinant les matières détritiques de près, on est bientôt convaincu qu'elles sont composées de roches de formation paléozoïque et mésozoïqu^. En résumé, il semble très probable que, vers la fin de l'époque crétacée, un, refoulement s'est produit tout le long de la côte de l'Amérique du Sud qui a causé le soulèvement auquel est due la première Cordillère (Real) dont l'axe est perpendiculaire à la direction de la pression orogénique. En même temps ce refoulement produit une zone d'affaiblissement, située un peu à l'ouest de la Cordillère et sensiblement parallèle à l'axe principal de celle-ci. A une époque postérieure probablement post-glaciaire, les coulées volcaniques successives mêlées aux débris projetés exhaussèrent le relief et donnèrent naissance à la Cordillère occidentale. J'insiste sur le fait qu'il y a eu plusieurs mouvements orogéniques causés soit par des effondrements, soit par des soulèvements, dans les deux Cordillères, surtout dans la Cordillère occidentale, et de nombreuses indications viennent à l'appui de cette observation. J'ajouterai que la genèse des divers dépôts métallifères appartient à des âges différents qui sont en corrélation avec les mouvements orogéniques successifs. Les roches d'intrusion de Corocoro (diorite de Miriquiri), Oruro, Santa-Vela-Cruz, etc., etc., sont respectivement en relation intime avec les dépôts cuprifères et les autres dépôts de sulfures des localités que je viens d'énumérer.

haut plateau. Nous y voyons une couche horizontale, d'aspect blanc, composée de matières volcaniques, fort proba- I blement de tufs trachytiques reposant presque horizonta- g lement sur les alluvions glaciaires et couverte à son tour d'alluvion de la même nature que celles sur lesquelles elle repose. Cette couche volcanique couvre des étendues considérables (fig, 4).

FIG.

SUR

4. — Coupe verticale schématique des alluvions glacières de la région de la Paz.

Vers l'ouest dans la région du Corocoro (fameuse pour ses grès rougeàtres mesozoïques imprégnés de granules de cuivre natif qui sont en exploitation depuis des temps immémoriaux), on la retrouve interstratifiée entre les grès mésozQïques, et des marnes d'une époque moins ancienne. Comme preuve de l'âge récent de ces marnes argileuses, on a les fossiles qui y ont été trouvés et qui ont été déterminés parle D" P>. Phillipi : l'Hippidium, Mastodon, Megatherium, etc. Dans divers- endroits surtout en s'approchant des Andes occidentales, à Viacha, Patacamaya par exemple, j'ai rencontré des coulées trachytiques à travers des schistes paléozoïques ou à travers des grès mesozoïques. Ces coulées sontidentiques à celles qu'on voit à la Paz reposer sur des accumulations glaciaires.

Importance de l'érosion. — Je retiendrai l'attention du lecteur sur l'époque glaciaire et sur les phénomènes énormes d'érosion de cette époque. Après le soulèvement que nous venons de mentionner et qui a donné naissance à la Cordillère real, le phénomène le plus important est celui des glaces qui couvrirent d'immenses étendues du continent sud-américain. Le voyageur voit constamment

à