Annales des Mines (1911, série 10, volume 20) [Image 91]

Cette page est protégée. Merci de vous identifier avant de transcrire ou de vous créer préalablement un identifiant.

178

ETDDE

SUR

L ETAIN

ET

L OR

EN

BOLIVIE

de 2 mètres à l'entrée se réduisit à l'épaisseur d'une lame de couteau, pour bientôt disparaître complètement. Les indigènes crurent avoir affaire à des dépôts énormes en s'imaginant que ces strates de quartzites, intercalées entre les schistes métamorphiques, n'étaient qu'un seul filon massif, tel que le fameux filon de San Luis, qui devait être d'une puissance de 30 mètres, et à leur grand enthousiasme succédèrent la désillusion et le découragement les plus complets, ainsi d'ailleurs qu'il était tout naturel de s'y attendre !

>^ ■

^Û£2£2S

£*tf?

•m

fTarties de quaruite (imprégnées de STXO 2 Veinules de eassitérite

8. — Coupe verticale schématique des formations stannifères dans les quartzites de San Luis, Camélia, etc., à Monte-Blanco.

FIG.

" En règle générale, les plans de contact des strates quartzitiques offrant moins de résistance à la circulation des gaz sont tout indiqués pour la minéralisation et le dépôt de l'étain. Lès propriétaires d'Araca ont dû surmonter de très

ET

SUR

LA

GENÈSE

DES

DEPOTS

STANNIFÈRES

179

grandes difficultés de transport dans cette région isolée et si accidentée, pour pouvoir monter une usine complète et un transporteur aérien destiné à faire passer les minerais de 5.200 mètres à 4.800 mètres. Le terrain sur lequel leur usine de concentration a été bâtie est mal choisi, car il se compose de matières détritiques ; mais l'erreur de leur ancien ingénieur péruvien fut, autant qu'il était possible, atténuée par leur compétent ingénieur actuel, M. Gerke. La force motrice est hydraulique. L'usine se compose d'un moulin à boulets d'acier extra-dur, de bacs à piston, de classeurs hydrauliques, de tables Ferrari et de roundbuddles Linkenbach. Ces dernières tables donnent d'excellents résultats pour les « très fins », et elles sont très appropriées pour les « slimes » des minerais d'étain; leur diamètre est de 7 mètres, leur capacité par heure de 600 à 800 kilogrammes de fins secs, et la consommation d'eau est d'environ 3 litres par seconde. La force motrice nécessaire ne dépasse pas 3/4 HP. Les minerais arrivant de la mine sont soumis à un scheidage préliminaire très soigné, ce qui ramène la teneur du minerai de 3 p. 100 à 6 et même 8 p. 100. Les concentrés obtenus ont une teneur moyenne 64 p. 100 de Sn, et le prix de revient est de 18 à 20 boliviens le quintal espagnol de 100 livres (46 kilogrammes), c'est-à-dire de 36 à 40 francs. Les minerais tout venant ne diffèrent pas, quant à leur teneur moyenne, de ceux des autres mines de Bolivie (3 à 3 1/2 p. 100 d'étain). De la mine à la Paz le transport se fait à dos de mulets ou de « Hamas ». Choquetanga. — De l'autre côté de la ligne de faîte des monts d'Araca et un peu plus à l'est, c'est-à-dire sur les flancs est de la chaîne, se trouvent les mines de Choquetanga.