Annales des Mines (1911, série 10, volume 20) [Image 100]

Cette page est protégée. Merci de vous identifier avant de transcrire ou de vous créer préalablement un identifiant.

197

ÉTUDE SUR L'ÉTAIN ET L'OR EN BOLIVIE

ET SUR LA GENÈSE DES DEPOTS STANNIFERES

forme de tétrahédrite (sulfoautimoniure de cuivre et d'argent). La teneur moyenne des minerais stannifères est de 3 1/2 p. 100 Sn.

parois (false ivalls) (tel est le cas de Colquiri et d'Ocavi), l'étain est déposé le long de toutes ces parois (fig. 18). L' action pneumatoly tique à de grandes profondeurs sous de grandes pressions et à des températures élevées, telle que je l'ai exposée déjà, explique d'une façon assez satisfaisante le mode de dépôt de l'étain. En outre, la genèse des dépôts d'étain est associée à des roches acides, non seulement dans les autres parties du monde, mais auss en Bolivie, malgré l'énoncé contraire du D r A.-W. Stelzner dans son article publié dans le Zeitsch. d. deutsch,. Geo. Gesellsch. (XLIV, 1892, p. 531), où il affirme que « les minerais d'étain en Bolivie ne constituent pas autour des granits plutoniques des auréoles caractérisées par la présence de minéraux contemporains contenant du bore et du fluor ; au contraire, on peut considérer ces minerais comme ayant été déposés simultanément avec les minerais d'argent, et les sulfures de Cu, Pb, Zn, Fe, etc., et comme ayant été précipités par les eaux des sources thermales et qu'en outre ils sont en corrélation avec les coulées volcaniques crétacées ou tertiaires inférieures »

196

Résumé sur le ir.ode de formation des filons d'étain. — Dans tous les fiions énumérés, nous avons vu que la cassitérite occupe de préférence une des épontes, ou même les deux parois de la fente. En outre, la masse de remplissage du filon, entre les deux épontes, ne contient que

f _ Fausses parois Dépôt d'étain. f "H ReTn.plts.sage filonien

PlG,

18.

peu d'étain, ou n'en contient pas. Si la formation de la fracture a été suivie par des éboulements de grosses masses de la roche encaissante, de façon, à produire des intercalations et par là même la division de la fracture en un certain nombre de fentes, et la formation de fausses

En réalité, lorsque le D r Stelzner a visité la Bolivie, la plupart des filons décrits n'étaient pas connus ; mais, s il avait parcouru le même terrain que moi, sans doute le D r Stelzner aurait-il modifié son opinion. Je suis, quant à moi, très fermement convaincu que le dépôt d'étain a eu lieu avant tout autre dépôt. C'est à des époques géologiques postérieures que le remplissage des filons par d'autres substances minérales s est produit, et que ces substances ont été précipitées des eaux plutoniques, circulant dans les fractures déjà remplies en partie, ou en totalité, mais ouvertes de nouveau, dans ce dernier cas par des actions mécaniques identiques a celles qui avaient causé la première facture, dans lecorce terrestre. Tome XX, 1911.

Il