Cette page est protégée. Merci de vous identifier avant de transcrire ou de vous créer préalablement un identifiant.
284
RAPPORT DE MISSION
SUR LA DISTRIBUTION DE L'ÉNERGIE
tions L' , qui a établi et exploite les usines de Newport, de Weardale, de Teesbridge et possède en participation celle do Bankfoot, dispose d'un capital de £ 160.000 et a distribué 5 p. 100 pour l'exercice 1907, 7 p. 100 pour 1908 et 1909, et 8 p. 100 pour 1910. A l'exception de ■ cette dernière Compagnie, ce ne sont pas là sans doute de très brillants résultats ; mais des entreprises dont les développements sont si rapides sont obligées de recourir à de gros emprunts et, pendant toute une période préparatoire, sunout dans un temps de crise industrielle, une partie des capitaux engagés demeure improductive, tandis que l'exploitation ne se fait pas encore d'une manière aussi économique qu'elle le devrait. Ces résultats sont évidemment appelés à se modifier par la suite.
la force en excès des fours à coke et de la vapeur à basse pression des soufflantes, qui ne trouverait pas à s'utiliser sur place ou à se vendre avec profit dans des réseaux distincts : de sorte que le même réseau achète à certaines mines et usines et vend à d'autres.
1
Résumé. — Ainsi donc le Nord-Est de l'Angleterre nous offre un exemple remarquable de l'implantation d'un vaste réseau de distribution d'énergie électrique dans une région à la fois houillère et industrielle. Grâce à des prix de vente suffisamment bas, la plus grande partie des industries métallurgiques fait actuellement appel au concours du réseau de distribution; un assez grand nombre de houillères y ont également recours pour la fourniture d'une certaine partie de leur force motrice, et l'importance du rçseau permet aux à-coups de la mise en marche des machines d'extraction de passer complètement inaperçus ; des industries d'électrochimie ont pu se créer, et l'une d'elles réussit admirablement ; tout un réseau de chemins de fer est électrifié. Cette réunion de consommateurs variés permet d'atteindre à un facteur d'utilisation de la puissance disponible inconnu dans les autres régions. L'abaissement des prix de vente est permis par la centralisation de la puissance dans de grosses stations génératrices; mais le voisinage des mines et des hauts fourneaux le facilite en permettant l'emploi pour le réseau de
285
La séparation complète des sociétés houillères ou métallurgiques, d'une société de force motrice par chaleurs perdues, et du réseau, permet de suivre la valeur marchande de la force, depuis l'achat du gaz ou de la vapeur à basse pression. On constate ainsi que l'énergie fournie d'une manière uniforme et ininterrompue peut être vendue ou achetée à des prix de l'ordre de ceux que l'on rencontre dans les régions de forces hydrauliques. Ces prix permettent à certaines affaires d'en profiter mieux que d'autres et, jusqu'à présent, ce ne sont pas les réseaux de distribution qui en ont le plus bénéficié ; néanmoins le principal d'entre eux n'a cessé de donner des bénéfices suffisants. Si l'on tient compte des énormes immobilisations qu'ils ont dû faire jusqu'à présent pour subvenir à une demande toujours plus active, sans que leurs lignes rendent encore tout ce qu'elles doivent, et si l'on remarque que l'industrie anglaise de cette région a été excessivement déprimée depuis 1907, on doit en conclure que le plus mauvais moment est passé, et leurs bilans témoignent, en effet, d'un relèvement très appréciable. Il apparait donc que le vaste organisme de distribution de la région de Newcastle a rendu de très grands services et qu'il en recueillera lui-môme les fruits dans un avenir prochain. CHAPITRE III.
RÉSEAUX DE LA WESTPHALIE ET DE LA PRUSSE RHÉNANE.
A.
— GÉNÉRALITÉS.
La Westphalie a suivi l'exemple de l'Angleterre, avec les différences que crée en Allemagne la grosse centra-