Cette page est protégée. Merci de vous identifier avant de transcrire ou de vous créer préalablement un identifiant.
198
ÉTUDE
SUR LES
GISEMENTS
DE FER DE L'ALGÉRIE ÉTUDE SUR LES
chalcopyrite et de malachite ; dans des travaux éloignés de la surface, on a aussi rencontré une poche de cuivre gris. Les produits ont une haute teneur en fer; la proportion de manganèse, un peu variable, est toujours très faible ; mais inversement la silice, le soufre et le phosphore n'existent qu'en fort petites quantités. On rencontre au milieu des masses minérales des blocs de calcaire non transformé, de toute forme et de tout volume. De même, les épontes sont rarement nettes et on passe progressivement du minerai au stérile. Le carbonate de chaux est la gangue principale de l'hématite. Pourtant, il convient de signaler la présence de la barytine, en quantité souvent notable, dans presque toute l'étendue du gisement; mais cette -substance s'isole en boules et peut être à peu près complètement éliminée dans le triage ; du tout venant renfermant 2,50 p. 100 de sulfate de baryte a fourni très facilement des produits marchands ne contenant que des traces de soufre. Le minerai était assez dur à la surface; il semble devenir plus tendre en profondeur et fournit une assez forte proportion de menus que, dans l'état actuel de l'exploitation, on ne peut encore estimer. Dans le Djebel Ta Babor, quelques travaux sans intérêt ont été exécutés sur des affleurements dont les produits paraissent, à cause de leur teneur en soufre et en phosphore, de très médiocre qualité. Il me reste à dire quelques mots des gîtes du Kef Sidi Marouf (*), dont les affleurements sont beaux, mais dont l'exploration vient récemment d'être entreprise. Comme tous ceux de la Kabylie des Babors, ils sont encaissés dans les calcaires massifs du lias moyen qui forment une arête de 4 kilomètres de long sur la rive gauche de l'Oued Kebir (**) et à 5 kilomètres environ de cette rivière ; ils (*) Voir carte au 1 /50.000, feuille de Sidi Merouane. (**) C'est la partie inférieure du cours àa Rhummel qui passe à Constantine.
GISEMENTS
DE FER DE L'ALGÉRIE
199
-sont situés à 50 kilomètres au Sud-Est de Djidjelli. Sur le versant Nord du chaînon une faille légèrement oblique sur la direction des bancs calcaires met ceux-ci en contact avec les marnes et les grès de l'éocène supérieur. Les strates liasiques sont fort redressées et supportent des schistes néocomiens qui forment les pentes Sud du massif.
1> Calcaires liasiques Ci Schistes néocomiens Es Grés deflurmdié
FIG. 14.
FF FafJIe aja 2 Affleurements
- ■■*.+ ligne de erête
Echelle- 1/25.000
_ Croquis schématique du Kef Sidi Marouf.
La disposition des assises et celle des gisements sont Plus de o00 mètres, on suit une ligne discontinue d'affleuTome I,
1912. 15