Cette page est protégée. Merci de vous identifier avant de transcrire ou de vous créer préalablement un identifiant.
258
BULLETIN
EXPÉRIENCES SUR LES POUSSIÈRES DE HOUILLE
259
administration en vue de l'exploitation de ce gaz pour l'alimentation d'usines, destinées pour la plupart à des industries chimiques. {Extrait d'un Rapport du 8 juin 1911 du Consul général de France à Buda-Pesth.) B.
NOUVELLES EXPÉRIENCES SUR LES
POUSSIÈRES DE HOUILLE ET SUR LES MOYENS DE COMBATTRE LEURS DANGERS Par M. J. TAFFANEL, Ingénieur au Corps des mines, Directeur de la Station d'essais de Liévin.
PREMIÈRE PARTIE. DÉVELOPPEMENT ET ARRÊT DES COUPS DE POUSSIÈRES. THÉORIE DES EXPLOSIONS.
INTRODUCTION.
Nous allons donner le compte rendu détaillé de la quatrième série sur les inflammations de poussières, dont nous avons déjà publié un compte rendu sommaire et partiel. Les séries antérieures traitaient de l'inflammabilité des nuages poussiéreux et de l'aptitude des dépôts poussiéreux à donner naissance à une explosion généralisée ; le nouveau cycle de recherches, qu'ouvre la quatrième {*) Ce rapport, publié par le Comité central des houillères de France, en août 1911, sous le titre : Quatrième série d'essais sur les inflammations de poussières ; développement et arrêt des coups de poussières ; théorie des explosions, fait suite aux études du même auteur antérieurement insérées dans ce recueil (voir 10* série, 2° volume de 1910, pages 14, 73 et 189). Tome I, 4* livraison, 1912.
19