Cette page est protégée. Merci de vous identifier avant de transcrire ou de vous créer préalablement un identifiant.
406
ET SUR LES MOYENS DE COMBATTRE LEURS DANGERS
407
EXPÉRIENCES SUR LES POUSSIERES DE HOUILLE
brique des entraînements des ondes directes, diminué de la somme algébrique des entraînements des ondes inverses. Les pressions initiale et finale sont données par les ordonnées des points représentatifs correspondants. Réflexion sur un fond fermé. — Supposons que deux ondes élémentaires, l'une directe d'entraînement iv, l'autre inverse d'entraînement — w, se propagent dans un milieu au repos, et se croisent en un point A (fig. 30).
Avant croisement
Po + p w
->-Po
Po
W0 -o
-<
Po + p .
W0 -o
-w
A Après croisement
Po + p W
Pr Wr= 0
>
Wr =o
Po+p -IV
At FIG .
30.
La vitesse du milieu résultant sera la somme algébrique w — w — 0. La tranche A n'a pas bougé. Ainsi les lois de la propagation n'auraient point cessé d'être observées si A avait été un fond fixe. Cette simple observation donne la loi de la réflexion des ondes sur fond fermé : chaque onde élémentaire donne naissance à une onde de sens opposé et d'entraînement égal et de signe contraire.
La proposition s'étend aux ondes continues qui sont des sommes d'ondes élémentaires. Les ondes élémentaires qui suivent la première rencontrent une ou plusieurs ondes réfléchies avant d'atteindre le fond fermé ; mais ces croisements ne modifient pas plus leurs entraînements que ceux des ondes réfléchies, en sorte que l'égalité, au signe près, des entraînements directs et réfléchis subsiste, après croisements, aussi bien pour la somme d'ondes élémentaires qui constitue l'onde continue que pour chacune de ces ondes élémentaires. Nous dirons donc : Lorsqu'une onde continue directe, d'entraînement W, atteint un fond fermé, elle se réfléchit et donne naissance à une onde inverse d'entraînement — W. Par suite si m et n sont les abscisses des points représentatifs de l'état du gaz, avant et après le passage de l'onde directe, on obtiendra l'abscisse du point représentatif de l'état après passage de l'cnde réfléchie, en portant à partir de m un vecteur égal à W — ( — W) = 2W =2mn. Selon cette proposition, et eu égard au sens de convexité de la courbe, la réflexion d'une -onde condensée sur un fond fermé donne naissance à une nouvelle onde condensée et fait un peu plus que doubler l'accroissement de pression ; la réflexion d'une onde dilatée donne naissance à une nouvelle onde dilatée et fait un peu moins que doubler la diminution de pression. Dans l'un et l'autre cas, l'onde réfléchie laisse derrière elle un milieu en repos. Réflexion à un orifice libre. — Si, en un point de la colonne gazeuse, qui, dans le cas présent, sera l'extrémité libre, on crée une variation de pression, on donne naissance à la propagation d'une onde qui communique cette variation de pression aux tranches qu'elle rencontre