Cette page est protégée. Merci de vous identifier avant de transcrire ou de vous créer préalablement un identifiant.
DATE
NATURE
NATURE
et situation de l'établissement de où l'appareil était placé l'accident
forme et destination de l'appareil Détails divers
CIRCONSTANCES
CONSEQUENCES
CAUSE PRESUMEE
de
de
de
l'accident
l'accident
l'accident
a a1 tr
22 août. 'Fabrique de meu- Chaudière à foyer intérieur en tôle ondulée de 1 m. ; 30 de diamètre, suivi bles, à Montbéd'un faisceau tubulaire à flamme diliard (Doubs). recte. Timbre H k. (Pl. X.,fig. 1 et 2).
Lors de la remise en marche, après Un ouvrier légère ment blessé. deux jours de chômage, le ciel du foyer s'est affaissé sur toute longueur, avec maximum de prés de 80 centimètres, et s'est déchiré transversalement à l'avant ei amande sur 15 centimètres de Ion gueur avec bâillement maximum de 45 millimètres. Les tôles défor mées présentaient la coloration bleue caractéristique de la surchauffe et les lianes du foyer plusieurs traces horizontales dénotant des chauffages à niveau bas (Pl. X, fig. 3 à 9).
Manque d'ean.
>
a a
S 5»
Un ouvrier tué, un Constitution vicieuse du fond Cartonnerie, à Machine à carton composée de 3 Sur les 11 cylindres de la batterie, d'un cylindre, dont la fonte ouvrier griève2 seulement sont restés intacts. La groupes ou batteries de cylindres Etouy (Oise) de qualité médiocre, «tait fragmentation du cylindre de 2 ment blessé. rotatifs en fonte chauffés intérieuaffectée de défauts graves mètres de diamètre a été le phénorement par de la vapeur. La prequi avaient été masqués au mène initial. Explosion avec fragmière batterie comprenait H cymoyen de goujons et de lindres, dont 10 mesuraient 1 m. 25 mentation du fond du cylindre de mastic. 2 mètres au moment de l'augmentade diamètre et le dernier 2 mètres tion de l'ouverture de la valve gé(PCX, fig. 18 et 19) et une longueur uniforme de 2 m. 30. Timbre nérale d'admission. y k. L'ensemble des 3 batteries était alimenté par une conduite générale qui recevait la vapeur de chaudières timbrées ou réglées à 5 k. Aucun excès de pression n'a été relevé dans les cylindres. 23 sept
Minoterie, à ! lion-La.il
Chaudière cylindrique Surface de chauile,
à
bouilleurs. Déchirure du bouilleur de pleine tôle, au. coup de Timbre
(.Saône-
Travaux de
truclioii d< che
min de 'ftr. lig-n. du Puy à Langogne (I auteLoire).
20 oct
18 nov.
CO O
iliaudière de TubeB
i2 k.
locomotive. Timbre, de Année en acier de
45 millimètres de diamètre. 2 m. 22 de longueur, 2 millimètres d'épaisseur normale, munis du côté du foyer de bagues en laiton de 45 millimètres de longueur, pénétrant de 35 millimètres dans les tubes. Porte du foyer sans loquet.
>
a PC
auche enlPas d'accident de Manque d'eau avecj personnes. Pas de
i.uverlure Léiinle d.- I m.
1° Afl'aiUiAHeinent,
ment transversal de la bague ei laiton, dont l'épaisseur, sur ta moi
ment
blessé,
ouvrier
ut
légère-
tié de son pourtour, était réduite presque à zéro; le tube lui-mômi avait moins de 1 millimètre d'épais seur et était fort entartré. .
par
corrosion profonde, de l'ex-
trémité du tube à fumée d'âge inconnu et exposé à des exagérations de tempi" rature par l'entartrement 2° insuffisance d'assujettismçnt de la porte du foyer.
Un ouvrier griève Cause non précisée. Minoterie, à Vitré Chaudière Niclausse. Timbrée à 12 k. Détachement du bouchon fileté arrière ment blessé. coiffant l'extrémité libre d'un tub> La porte du foyer s'ouvrait veri ([Ile-et-Vilaine). vaporisateur, le filetage ayant lâché l'extérieur. prise. Le chauffeur, qui chargeait à l'instant de la rupture, a été brûlé par le retour de flamme. Fabrique de pro- Chaudière cylindrique horizontale à deux foyers intérieurs prolongés duits chimiques par une chambre de combustion elà Marseille (Bouliptique unique avec tubes Galloway. ches-du-Rhône) Chaque foyer, de 1 m. 700 de longueur, était constitué par deux viroles de 73 centimètres de diamètre et 12 mill. 5 d'épaisseur, assemblées entre elles par bords rabattus, avec interposition d'un anneau plat. Timbre 6 k.
>
Affaissement du ciel de l'un des Un chauffeur tué. foyers, dans les deux viroles, avec fissuration transversale dans les congés d'assemblage. L'accident s'est produit le matin, à la remise en pression. La porte du foyer, violemment ouverte, s'est brisée et le jet de vapeur a atteint le chauffeur Les tôles déformées présentaient une coloration bleue.
Chauffeur griève Constructions mé Chaudière Niclausse, de surface de Rupture d'un tube vaporisateur situé ment blessé. au tiers de la hauteur à partir du chauffe 46 m2 1/2, composée de caniques, à Pa bas du deuxième élément, sur 20 4 éléments de 18 tubes de 75 mil ris (Seine). limètres de diamètre intérieur et centimètres de longueur, en forme de boutonnière ouverte de 5 à 6 cen1/2 d'épaisseur, timbrée milli timètres en son milieu. 12 autres 12 k tubes du faisceau étaient cintrés avec flèches voisines de 7 millimètres- Le chauffeur a été brûlé par un retour de flamme qui s'est fait, jour par l'ouverture du cendrier, dont la porte, lorsqu'elle était ouverte en plein, n'était plus suscep-
Manque d'eau.
a < n
53
'A
s; Surchauffe dont la cause n'. pu être précisée.
CO