Cette page est protégée. Merci de vous identifier avant de transcrire ou de vous créer préalablement un identifiant.
DATE
NATURE
NATURE
et situation de l'établissement où l'appareil était placé I l'accident
forme et destination de l'appareil
de
Détails divers
CAUSE PRESUMEE
CIRCONSTANCES
CONSEQUENCES
de
de
de
l'accident
l'accident
l'accident
03
a
r tible de recevoir l'impulsion du rcteur de flamme. Mécanicien griève- Fabrication défectueuse du Mines de houille Chaudière de locomotive du type ver- Rupture d'un tube Field par départ de tube Field par un procédé ment blessé. sa calotte hémisphérique inférieure, tical à foyer intérieur, avec tubes de l'Escarpelle (soudure autogène) dont alors que le mécanicien avait ouvert vaporisateurs pendentifs Field. Sur(Nord). le principe prête à" critique la'porie du lover pour tisonner le face de chauffe 5 m2 1/2- Capacité et dont l'application, qui l'^iUO. Timbre 10 k. Les tubes, en feu (Pl. X, fig- 10 à 17). n'avait pas été confiée à un acier, mesuraient 7 centimètres de soudeur de profession, pou diamètre intérieur, 80 centimètres vait avoir été imparfaite. de longueur et 2 mill. 1/2 d'épais seur. C'extrémité inférieure des tubes était fermée par collage d'une calotte hémisphérique à l'extrémité d'un tube cylindrique au moyen de la soudure autogène.
28 déc.
(tambour d'encolleuse) Bombement des fonds avec arrache- Un ouvrier griève- Excès de pression. rissage à Willenis Récipient ment brûlé. ments des tirants et des assemblages de 1 m. 50 de diamètre et 1 m. 415 (Nord). de longueur (volume intérieur 2 ,n3 500) de la table cylindrique. composé d'une table cylindrique en cuivre de 2 mill. 3 d'épaisseur et de deux fonds plats en fer d'une épaisseur de 8 mill. 2, avec bords tombés sur lesquels le cylindre de cuivre était assemblé par des rivets de même métal. Les fonds plats étaient reliés l'un à l'autre par 15 tirants. Timbre 2 k. La vapeur provenait de chaudières limbrées à fj k. ou 6 k. 1/2. Les récipients n'étaient nullement garantis contre les excès de pression. de
fer de
\ Mao)
.'-.1
fut, en la rivure longitudinale, côté 'gauche. Le corps cylindrique présentait diverses corrosions, notamment dans les parties basses des tôles de 1886.
O
ta
>
o a
3
a > >
< > ES
a
te
'explosion a été vraiscilihla IilVroi'iiI |>r-nvnqiii-c pur u I
1874, mise
ifëriuure à partir de l'avant 1<J08, renforcée le long- de
S
bouchon de tartre imperméable passage du souffle.
Tir "mtM
amla^
impossible de préciner, vorisée dans sa production ou aggravée dans ses effets par l'aigreur et la corrosion des tôles, en particulier de celle de la 3' demi-virole inférieure posée en 1886.
■m a w <
§
a t»
«
si o > >
- ss
pats
-O' CO CO