Annales des Mines (1913, série 11, volume 4) [Image 51]

Cette page est protégée. Merci de vous identifier avant de transcrire ou de vous créer préalablement un identifiant.

94

STATISTIQUE

DES

ACCIDENTS

DE

POUR LES ANNEES 1904 A 1911

GRISOU

BASSIN DE VALENCIElJ

DÉPARTME

95

NT

2. — Conct*.,

NOMBRE DATE

d'ouvriers

de l'accident

es -T3 w c > 3

1 acciblessés

6

16 janv. 1907

Fosse Blignières

23 nov. 1907

Fosse Rœulx

ACCIDENT

TION

de l'année

Causes directes CÏUJB|

de l'accumulation de l'inflammaen tonnes tion des gaz des gaz

O

dent

CAUSES DE L

PRODUC-

7

8

iO.GOi 3.179.638

Légère accumu- Crachement latéral lation de grisou au plafond d'une d'une mèche. galerie de niveau

10.604 3.179.638

Légère accumu Cracbement lation de grisou à l'extrémité au plafond d'une d'une mèche. galerie de niveau.

OBSERVATIONS

i ri dirai 10

11 Les travaux étaient classés franchement grisouteux. Un boutefeu et son aide devaient tirer plusieurs oups de mine dans le toit et dans le mur de la veine Tout rond à l'avancement d'une galerie de niveau reusée en ferme comme voie de fond intermédiaire de l'étage de 310 mètres. L'avancement, aéré par une use soufflante, venait de rencontrer une petite faille. Après avoir chargé les coups de mine et les avoir kunis de mèches de sûreté goudronnées, le boutefeu a constaté la présence d'une accumulation de grisou \ iVancement. Le gaz venait d'un petit soufflard. Le boutefeu a commencé par chasser le grisou en iaisanl souffler la conduite d'air comprimé, puis il a mis le feu à une mèche au moyen de son pistolet, "n petit dépôt de grisou qui s'était reformé dans l'intervalle a été allumé par un crachement latéral de la inèche, et il s'est produit une flambée peu importante. A la suite de cet accident, l'exploitant a mis à l'étude le remplacement du tir à la mèche par le tir élecJrique dans tous les chantiers de ses mines à grisou.

I mprodt faiblement grisouteux. Un boutefeu et son aide devaient tirer un coup de i n ob serai ■ Les travaux étaient classés e der line dans le toit de la 11 veine du sud, à l'avancement d'une galerie de niveau située au sommet d'une règleu! ■aille chassante de l'étage de 450 mètres. Ce chantier était peu grisouteux et bien aéré, mais il y avait à .'avancement, de la galerie un petit soufflard qui avait produit une légère accumulation de grisou au plaond de la galerie. Le boutefeu, qui ne s'était pas rendu compte de la présence de cette accumulation, a ^argé le coup de mine et l'a muni d'une mèche de sûreté à laquelle il a mis le feu avec son pistolet. Il a étiré le pistolet trop tôt, et la mèche a craché à son extrémité, ce qui a enflammé le grisou. La flambée été peu importante. A la suite de cet accident, l'exploitant a décidé de remplacer le tir à la mèche par le tir électrique dans f>u les chantiers de ses mines à grisou.

Gonce e

6

7 déc. tliOi

Fosse Quévrechain n° 1

1 asphyxié

j,

499

76.220

Accumulation Sans de grisou dans un inflammation. eh&Qtier encloche insuffisamment aéré.

ImpruLes travaux étaient classés franchement grisouteux. Un chantier de la veine Julienne était disposé en ûcne, en gradins renversés, et aéré par un courant d'air descendant. Par suite d'une obstruction partielle courant d'air en aval de ce chantier, du grisou s'était accumulé dans cet ouvrage en cloche pendant la f ■ Le matin, en arrivant au chantier par la galerie de niveau située à sa partie supérieure, les ouvriers Q9latent jr sence lûu° I ^ du grisou et préviennent un surveillant. Ce dernier s'avance seul dans le chantier e s a er en %ï\ ! . °chasser le gaz en agitant ses vêtements, mais il tombe asphyxié. Deux ouvriers se pré8ecours e iDrèr* t tombent également. L'ingénieur de la fosse arrive au chantier une heure et demie 1 acc Jç , »dent ; en rampant dans la galerie, il parvient aux ouvriers et les ramène dans l'air reapirable. F g^ i eux 0UTr iers ont pu être ranimés, mais le surveillant était mort. 3 S ll e e Ce forint ^ ^

  • ^^ent, l'exploitant a été invité à rendre meilleur l'aérage de la mine et à se conr aux

prescriptions réglementaires qui interdisent l'aérage descendant.