Annales des Mines (1913, série 11, volume 4) [Image 52]

Cette page est protégée. Merci de vous identifier avant de transcrire ou de vous créer préalablement un identifiant.

96

STATISTIQUE DES

ACCIDENTS DE GRISOU

POUR LES

BASSIN' DE VALENC1E|_

DÉPARTEMENT

DU

ANNEES

1904 A

1911

97

NORD.

4- — Conc^ Douchy. e

DATE

LIEU

de

de

l'acci-

l'acci-

dent

dent

■>

mars 1910

NOMBRE

PRODUC-

d'ouvriers

TION

de .

CAUSES

DE

L

AC C ! D EST

Causes directes

•Cul

l'année tués

blessés

4

5

Fosse Schneider

en tonnes de l'accumulation de l'inflammades gaz tion des gaz

9 1.341

333.019

Accumulation de grisou dans un montage en culde-sac insuffisamment aéré.

OBSERVATIONS

indi

|

Lampe en mauvais état

H Imprc Les travaux étaient classés franchement grisouteux. Dans l'exploitation de la veine Anzinoise, étage Inole t ;75-566, on creusait un montage en veine à partir de la 6* voie de niveau. La veine avait une ouverture dle 0*,50 et une inclinaison de Le montage avait 14 mètres de longueur, G mètres de largeur, et il ■ ,^ ' régis était séparé en deux compartiments par une dame de remblais. Une toile d'aérage placée en travers de la Défiai fj« voie en prolongement de la dame de remblais devait faire passer à fronts du montage une partie du sunti volume d'aïr de 360 litres qui circulait dans la voie et où la teneur en grisou était de 1,1 p. 100. Une seule dei équipe de trois ouvriers travaillait à l'avancement du montage. Le 28 février, les ouvriers ont quitté ce lampii chmilier en laissant au-dessus du châssis d'arrivée d'air un plancher recouvert de charbon qui empêchait le courant d'air de passer à fronts. Le sommet du montage s'est rempli de grisou pendant la nuit du 28 février au 1 er mars. Pendant celte nuit, le surveillant chargé de visiter les chantiers avant la reprise du travail n'est pas allé dans le montage. Le 1" mars au matin, en arrivant au montage, les ouvriers constatent la présence de grisou à fronts, et deux d'entre eux y éteignent leurs lampes. Le troisième ouvrier place sa lampe sur la tête de la dame de | remblais et commence à enlever le charbon qui se trouvait sur le plancher. En pelletant, il brasse le grisou et le met en contact avec sa lampe, "qui était défectueuse. 11 se produit une forte flambée de grisou qui se prolonge par les poussières. La flamme s'étend de part el d'autre du montage et parcourt 150 mètres de galeries en brûlant les trois ouvriers du montage ainsi que six ouvriers qui se trouvaient à proximité. Les effets dynamiques ont été faibles, mais la chasse d'air a fait battre des portes à grande distance. Le charbon de la veine Anzinoise a une teneur en matières volatiles de 26 p. 100, mais les poussières des galeries parcourues par la flamme étaient relativement impures. La lampe qui a mis le feu au grisou était du type Wolf d'Arras à introduction d'air par le bas. Elle présentait un défaut grave. La couronne d'introduction d'air était déformée; sa base était arrachée et frelevée Bur une longueur de 23 millimètres, laissant un passage libre de 1 à 2 millimèlres d'ouverture. A la suite de cet accident, des mesures ont été prises pour améliorer l'aérage de la mine, et notamment 1 quartier où l'accident est arrivé. En outre des consignes nouvelles ont été établies pour régler la v>ite des chantiers avant la reprise du travail el l'organisalion de la lampisterie.

Con A l'Escarpelle.

8 août 1905

Fosse n° 6

»

2.504

695 . 82ô

Légère accumulation de grisou dans un montage en cul-de-sac non

Lampe en mauvais état

Les travaux n'étaient pas classés grisouteux. Au niveau de 300 mètres, on creusait une voie de fond dus v

. - eme n° 16. A 6 mètres de l'avancement, on avait attaqué un montage dont la longueur était <'■} ,50. Le chantier était aéré par des buses qui soufflaient dans la voie de fond à la base du montage, > niais sans y pénétrer.

l

eux ouvr

iers munis de lampes Wolf arrivent au chantier. L'un d'eux pénètre dans le montage, et sa pe, qui était défectueuse, y allume une petite quantité de grisou. La flambée a été peu importante. a arn I, ' Pe Wolf, à introduction d'air par le bas, appartenait à un type de sûreté, mais le tamis de l'anr»a a entrée d'air était détaché sur les 2/3 de sa longueur. a Sllile L' de cet accident, les travaux de la fosse n° 6 ont été classés faibleaaent grisouteux, et des r es ont été prises pour améliorer la surveillance des lampes. am