Cette page est protégée. Merci de vous identifier avant de transcrire ou de vous créer préalablement un identifiant.
230
LA STATISTIQUE INTERNATIONALE
DE L'ASSURANCE CONTRE L'INVALIDITÉ
231
et si l'on pose : ±3 (3)
C
x
= 0,4893 — 0,1428 's* + (l —
II. — ÉLÉMENTS NÉCESSAIRES A LA MISE EN ŒUVRE DES FORMULES D'ÉVALUATION DES CHARGES FINANCIÈRES.
2
la valeur actuelle de tous les arrérages mensuels à payer à l'un de ces valides depuis la survenance de son invalidité jusqu'à son décès ou à la cessation de l'invalidité ressort (*) à :
D'après ce qui précède, les formules d'évaluation des charges financières se rapportent à trois systèmes financiers principaux.
h=z i° SYSTÈME DE RÉPARTITION.
qx + /i
_
Q* = *-^T ^x
(4)
qx
le capital correspondant aux cotisations, chacune égales à l'unité, versées par un valide d'âge x, ressort à:
2
Ai + h
2°
a et ^ ayant les valeurs suivantes : 1 (L o2 52 2
,
l
p
31
,
30 2
q '■> 2
1
1
g3 2
i g5 2
'1/1,2, gb 2
,51
go 2
gS 2
Si donc on désigne par : 6 le montant de la prime nécessaire pour faire face aux charges, N le nombre total des assurés,
n x le nombre des assurés d'âge x,
on a : h—z
2
nx
+
h
Qx +
h
(5)
■
2 (*) MAURICE BELLOM ,
Dans le système de la répartition, aucune prévision n'est nécessaire, puisque les contributions sont demandées au débiteur en raison des besoins constatés d'après les sinistres survenus.
n
x + h
tôid., liv. III, p.
Bx + A
36.
SYSTÈME DE LA COUVERTURE.
Dans le système de la couverture, la valeur des capitaux constitutifs des pensions peut, d'après la relation (2), être connue, si les quantités g et s x sont connues, c'est-à-dire si l'on connaît : 1° Le taux de l'intérêt ; 2° La loi de cessation du service de la pension. Or: a) Le taux de l'intérêt est une donnée dont la détermination est subordonnée à des -considérations d'ordre économique. b) La loi de cessation du service de la pension appelle les observations suivantes : 1° La probabilité à déterminer est le rapport entre le nombre des personnes pour lesquelles le service de la pension a pris fin au cours d'une année, et le nombre total des pensionnés. Or les diverses années n'offrent pas des conditions d'observation identiques : durant l'année au cours de laquelle la pension est accordée, la pension