Annales des Mines (1914, série 11, volume 5) [Image 72]

Cette page est protégée. Merci de vous identifier avant de transcrire ou de vous créer préalablement un identifiant.

137

LES GISEMENTS DE CHARBON DU SPITSBERG

LES GISEMENTS DE CHARBON DU SPITSBERG

horizontal; ces plissements sont donc du même âge que ceux qui ont donné naissance aux montagnes Scandinaves, et les assises de Hekla -Hook sont incontestablement un rameau de la grande chaîne calédonienne. On ne sait rien sur les plissements antérieurs, mais il est possible qne l'archéen ait été déjà plissé lorsque les sédiments siluriens et cambriens se sont déposés. Les accidents qui séparent les deux formations à l'est des monts Chydenius pourraient d'ailleurs, selon Mi Nathorst, être antédévoniens, contrairement aux vues de M. de Geer, et l'on doit convenir que l'absence de dévonien à l'est de la faille est un sérieux argument en faveur de cette théorie.

Resté horizontal dans son ensemble, le dévonien n'est plissé qu'au voisinage des grandes failles. Ses relations avec le culm et le carbonifère supérieur sont particulièrement intéressantes sur la côte ouest de Klaas Billen Bay, parce que la région du mont Pyramide est aujourd'hui activement prospectée (PL IV).

136

Le Dévonien a été bien étudié par M. Nathorst dans les couches fossilifères de Klaas Billen Bay et de Dickson Bay et les découvertes récentes de la mission Isachsen, Sud Mont Skansen

Nord

U

I

o

d : Dévonien Tt; Culm c : Etage-inférieur du Calcaire a Cyathophyllum (Carbonifère) o : Carbonifère supérieur (avec gypse au sommet des f montagnes degauche) FIG.

2. — Profil de la rive occidentale de Klaas-Rillen Bay entre Skans Bay et Mimer Bay.

qui a signalé du côté de Wood Bay deux gisements de poissons fossiles, sont venues confirmer et compléter les observations antérieures. Toutes les assises ont le faciès habituel gréseux, vert à la base, rouge au sommet, des formations de Yold red sandstone.

M* Pyramide OUEST

O

o

, EST

o :

Calcaire à Cyathophryllum du Carbonifère supérieur discordant sur le dévonien q,r,m ,s, : Grés et schistes gréseux du devonier (verts, rouges, noirs et chocolats) Te; Culm FIG.

3. — Profil du côté Nord de la Mimer Valley.

La coupe des montagnes entre Skans Bay et Mimer Bay et le profil de la Mimer 'Valley montrent le calcaire à Cyathophyllum du carbonifère supérieur reposant directement sur le dévonien. Nous avons donc ici la preuve d'une transgression carbonifère succédant à une longue période de dénudation pendant laquelle les sédiments du culm et du dévonien supérieur ont été enlevés. La surface de l'ancienne pénéplaine plonge aujourd'hui vers le sud ; sur la côte

est de la baie, on voit ;--'v- ■ •'■'•* • • * :'X^ ;-,-. ." Cuim

 ;

d'ailleurs le culm et le '--^ypZ^^fëj* permo-carbonifère reDevomen +■ + + + poser sur l'archéen, et FIG. 4. — Transgression du culm sur le dévonien et l'âge du bouleversement Archéen. est ainsi fixé : les sédiments dévoniens se sont effondrés et ont été arasés une première fois avant le dépôt du culm. Dans les premières coupes, on voit d'autre part le dévonien, très plissé, se heurter aux grès du culm un peu au