Annales des Mines (1914, série 11, volume 5) [Image 87]

Cette page est protégée. Merci de vous identifier avant de transcrire ou de vous créer préalablement un identifiant.

166

LES GISEMENTS DE CHARBON DU SPITSBERG LES GISEMENTS DE CHARBON DU SPITSBERG

pendent en grande partie de l'organisation générale; les dispositifs de chargements en particulier doivent être 'largement conçus de façon qu'on puisse évacuer en moins de deux mois l'extraction d'une année entière.

FIG. 19.

— Chargement d'un vapeur.

Quoi qu'il en soit, et bien que YArctic Coal Company garde un secret rigoureux sur les résultats de son exploitation, il est clair que l'entreprise est Couronnée de succès. L'importance grandissante de l'extraction, le nombre croissant des ouvriers et les constructions nouvelles que la société entreprend en sont les meilleures preuves. IL Spitsbergen Coal and Trading Company. — La Spitsbergen Coal and Trading Company n'a eu qu'une existence éphémère. Fondée en 1905, elle a tenté d'exploiter le charbon découvert enl882parM. de Geer dans le jurassique à la pointe nord d'Advent Bay (Pl. Y).

167

La présence dans les éboulis de fragments de charbon avait signalé à M. de Geer l'existence du combustible ; on trouva la couche affleurant à 108 mètres d'altitude dans une vallée latérale, mais elle était recouverte en partie par des éboulis glacés, et sa puissance ne put être mesurée. Le gisement de la société anglaise, situé un peu au sud de cet affleurement, -appartient très vraisemblablement au même horizon. La société avait déjà poussé à plusieurs centaines de mètres ses galeries et avait construit sous le nom d'Advent City un groupe de maisons capables d'abriter plus de 100 personnes, lorsqu'elle cessa les travaux pendant l'année 1908. Ils n'ont pas été repris depuis. Il est très probable que des difficultés survenues entre les ingénieurs et les ouvriers furent la cause immédiate de cet abandon, mais il semble aussi que l'exploitation avait commencé dans une partie accidentée de la couche et que les engins d'abatage n'aient pas été adaptés aux circonstances. Enfin le port est certainement moins bon que celui de la rive occidentale. De toutes façons, la cause de cet insuccès est mal connue, et il n'est pas prouvé qu'une entreprise bien organisée ne puisse tirer parti de ce gisement (*). III. Société Ayer et Longyear. — V Ayer and Longyear Coal Company, qui est d'ailleurs intéressée dans YArctic Coal Company, fut fondée vers 1900 et se borna à faire quelques recherches. Elle prit possession de la région jurassique à l'est d'Advent Bay depuis la propriété de la société anglaise (*) Les maisons d'Advent City, dès leur abandon, ont été complètement pillées par des chasseurs ou des pêcheurs.