Annales des Mines (1914, série 11, volume 5) [Image 92]

Cette page est protégée. Merci de vous identifier avant de transcrire ou de vous créer préalablement un identifiant.

176

LES GISEMENTS DE CHARBON DU SPITSBERG

LES GISEMENTS DE CHARBON DU SPITSBERG

Les frais de premier établissement sont évalués à 1. 120.000 francs. Le personnel ouvrier se renouvellera vraisemblablement tous les ans et le rendement diminuera au début de chaque période. Le rendement moyen avec abatage mécanique rapporté au nombre total d'ouvriers est estimé à 2 tonnes par homme et par jour. Le personnel nécessaire pour une extraction de 50.000 tonnes serait d'environ 85 ouvriers en hiver, sans compter les employés, les cuisiniers, etc. A l'époque des transports, il faudrait 55 hommes de plus pour le chargement, les réparations, etc. En fixant le salaire journalier moyen à 6 C0ur ,25 pour les travailleurs à la journée que l'on pourrait recruter pendant les deux mois d'été et à 10 couronnes pour les mineurs sédentaires, qui hiverneraient pendant les dix autres mois, les frais de main-d'œuvre peuvent être évalués comme suit :

malheureusement la baie communique avec le grand fjord par une passe assez étroite et la débâcle des glaces y est très tardive. On a continué, en 1913, à y travailler sur une petite échelle afin de maintenir les droits de propriété .

8b hommes pendant 250 postes à 10 couronnes. 140 hommes pendant 50 postes à 6,25 couronnes. Total des salaires

212.500 cour. 43.750. — 256.250 cour.

T i •

    • j

250.000 _ ,„ \ Les salaires entrent donc pour ■ 5 e0 '"', 12 dans 50.000 le prix de revient de la tonne extraite que l'on peut ainsi décomposer :

Salaires Matériel Aménagement et dépenses ordinaires Bateau à vapeur (voyages et réparations). . Amortissement (100/0 du capital de premier établissement) Total

5 Mnr ,12 0 ,60 1 ,00 0 ,60 1

,60

9 cour., soit 12 fr ,'50

L'exploitation du gisement de Braganza Bay est en somme facile et l'hivernage n'offre aucune difficulté;

177

IL Région de Biinsow Land. — La seconde annexion effectuée par l'expédition de 1911 fut celle du grand territoire carbonifère qui s'étend entre la Billen Bay, la Sassen Bay et la Tempel Bay. Il est limité vers l'intérieur parle glacier Nordenskiold, le Gerrit Névé, les deux petits glaciers qui, au sud-ouest du mont Norstrom, barrent le fond de la Gips Valley, et enfin par l'étroit glacier qui borde vers l'ouest l'Ultuna Range. Cette région est entièrement formée d'épais sédiments carbonifères reposant sur le culm. Des affleurements de culm n'ont encore été observés qu'en quelques endroits, en particulier par M. Nathorst au nord-est d'Anser Bay sur la rive Sud-Ouest du Gips Quarter (n° 4) et par M. de Geer dans la plaine au sudouest du glacier de Nordenskiold, ainsi que sur le bord Ouest du Tempel Quarter (n 6 8) . Mais, étant donné l'abondance des galets de culm dans les moraines avoisinantes, il est très probable que dans la plus grande partie, sinon dans la totalité du territoire annexé, on trouvera le culm à une faible distance du niveau de la mer. L'horizon charbonneux a jusqu'ici échappé aux recherches, mais, s'il était continu et exploitable, on aurait là un magnifique gisement. ■ Pour l'instant, la société s'est surtout préoccupée de tirer parti des dépôts de gypse du carbonifère supérieur. £)n estime qu'au nord de Bjona Harbour, on pourrait extraire très facilement 40.000 tonnes de ce minéral. Des recherches furent également faites à Gips Bay et à