Annales des Mines (1914, série 11, volume 5) [Image 91]

Cette page est protégée. Merci de vous identifier avant de transcrire ou de vous créer préalablement un identifiant.

174

LES

GISEMENTS

DE

CHARBON

DU

SPITSBERG

De ce point le transport du charbon pourrait en effet se faire par un plan incliné automoteur, et on éviterait l'installation coûteuse d'un câble transporteur. D'après le projet, deux locomotives à air comprimé effectueraient le roulage dans la galerie principale a jusqu'à une trémie b d'une capacité de 500 tonnes. Le transport journalier serait de 80 à 160 tonnes, selon qu'on travaillerait à un ou deux postes.

LES

GISEMENTS

DE

CHARBON

DU

SPITSBERG

175

d'air de 25 mètres cubes ; l'autre, de 100 chevaux, serait accouplée directement à un générateur. L'air comprimé serait envoyé à la mine par une conduite de 6", et le générateur fournirait l'énergie nécessaire à l'éclairage et aux moteurs des différents appareils.

On utiliserait pour l'abatage des marteaux-piqueurs à air comprimé. De la trémie b, les charbons seraient amenés par un plan incliné automoteur c de 450 mètres de longueur jusqu'au niveau de la mer. Le roulage se ferait ensuite par chevaux sur une distance de 400 mètres jusqu'au magasin d; les wagonnets de transport, d'une contenance de 2', 5, seraient pris, à leur arrivée, par un élévateur électrique et déchargés à. la partie supérieure du magasin.

Légende Lignes d'égals profondeur a — Galerie principale ^ "b_ Trémie de500tonnesj c_ PlanindinédeWO^ /"pi-qjetés d_ Halde de charbon J e Embarcadère / f _ Maison construite par l'expédition de 1911 h _ Entrée de la galerie de 35 mètres k_ Voie forrée provisoire établie en 1911 . g _ Baisons ouvrières projetées

-

L'emplacement de ce dernier est à peu près imposé par la nature du sol, car l'extrémité du cap Barry ne se prêterait pas à la construction. Le charbon serait repris dans le magasin à l'époque des transports par une pelle à vapeur de l',5, déversé dans des wagonnets de 2\5 et conduit à l'embarcadère situé à 300 mètres de là par deux locomotives à vapeur. Le ponton serait à trois voies (deux pour les pleins, une pour les vides) ; les wagonnets seraient déposés par un élévateur électrique sur une voie inclinée surélevée et iraient automatiquement se décharger dans le bateau. L'installation prévue permettrait de charger 1.000 tonnes en dix heures.

Le projet mentionne encore la construction de dix baraquements, capables chacun d'abriter 15 hommes; six d'entre eux seraient spécialement aménagés pour l'hivernage.

La station de force serait établie en g, auprès de la galerie principale qui communiquerait avec elle. Elle comprendrait deux chaudières d'une surface de chauffe de 80 mètres carrés, qui fourniraient la vapeur à deux machines à piston ; l'une actionnerait un compresseur

Une maison pour l'ingénieur et les contremaîtres, un bureau, un baraquement avec cuisine et réfectoire commun sont également prévus. Enfin l'établissement d'un poste de T. S. F. relié à la grande station de Green Harbour serait indispensable.

Echelle : 50D™

FIG.

1000"!

MM ^

21. — Situation de la mine suédoise de Braganza Bay (d'après une carte de M. Johnsson).