Annales des Mines (1914, série 11, volume 6) [Image 23]

Cette page est protégée. Merci de vous identifier avant de transcrire ou de vous créer préalablement un identifiant.

38

ET LES SOCIÉTÉS DE LUOSSAVAARA-KIIRONAVAARA , ETC. LES CONTRATS ENTRE L'ÉTAT SUEDOIS

350.000 couronnes à partir de 1915, date de mise en service, a été porté à 410.000 de 1916 à 1919 et à 445.000 de 1920 à 1932. De leur côté, les sociétés minières devront engager des dépenses importantes pour la mise à hauteur de leurs installations, tant à Narvik qu'aux sièges de Kiirunavaara et de Gellivare; la construction d'un nombre important de maisons ouvrières s'imposera en particulier (*).

CONCLUSION.

Tels sont les trois contrats passée en 1907, 1908, 1913 entre l'État suédois et les sociétés minières de Laponie. A la restriction de l'extraction, imposé par le contrat de (*) Notons ici deux faits nouveaux qui ne sont pas sans intérêt et qui se sont produits en 1913. La diminution des exportations des minerais à Grângesberg à partir de 1918, consacrée parle contrat de 1907, a fait envisager la constitution d'une société particulière au capital de 8 millions de couronnes, qui installera à Oxelôsund deux hauts fourneaux avec cokerie. Ces deux hauts fourneaux qui se sont assuré un contrat de longue durée en minerais de Grângesberg, devront faire face à la consommation suédoise des fontes de moulages, alimentée actuellement presque uniquement par l'importation (80.000 tonnes en 1911) ; accessoirement, ils pourront exporter en Finlande et en Russie. — La cokerie avec récupération des sous-produits alimentera d'abord l'usine et vendra son excédent aux consommateurs suédois qui importent par an 325.000 tonnes de ce combustible. Les gaz des fourneaux et des fours à coke serviront à la production d'électricité qui sera vendue. En second lieu, les inventeurs du haut fourneau électrique Elektrometall (brevets Stalhane, Grônwall et Lindblad) ont parlé d'installer en Laponie deux hauts fourneaux de 4.000 HP chacun qui consommeraient les minerais de Luossavaara. Les promoteurs sollicitaient de l'Etat des tarifs réduits sur les voies ferrées, le droit d'exploiter les minerais de Luossavaara moyennant une redevance de 1 couronne par tonne, et un contrat de courant de Porjus. Les fontes produites devaient être pour la plus grande partie exportées. Les Chambres suédoises n'ont pas accueilli favorablement ce projet, parce qu'il envisageait l'exportation comme débouché principal des fontes.

39

1907, une première atteinte a été donnée par la convention de 1908. Sous la pression des événements, découverte de nouveaux gisements au Brésil et au Chili, mainmise importante des usines allemandes sur des gisements du centre de la Suède, etc., de nouvelles quantités de minerai sont mises à disposition des sociétés. La motion Wachtmeister prépare même la voie à une augmentation future des expéditions, si, comme on a tout lieu de l'espérer, les résultats des sondages à grande profondeur confirment l'existence, tant à Kiirunavaara qu'à Gellivare, d'énormes quantités de minerais. Par contre, les avantages consacrés par le contrat de 1907 sont maintenus ; en particulier, les minerais de Kiirunavaara et de Gellivare jouiront pour les quantités nouvelles à exploiter de frets réduits sur la voie ferrée, de l'exonération des droits d'exportation ou d'extraction, s'il venait à en être établi (*), etc.

ANNEXES.

ANNEXE I.

CONTRAT DE 1907.

§ I. — Afin de permettre à l'État d'entrer pour moitié comme propriétaire dans la Société anon}; me de Luossavaara-Kiirunavaara, ladite Société s'engage, dès que cela sera légalement possible, à apporter à son acte constututif les modifications indiquées à l'annexe n° 1 con(*) En annexe IV est donnée la situation des mines de Laponie en 1913.