Annales des Mines (1914, série 11, volume 6) [Image 105]

Cette page est protégée. Merci de vous identifier avant de transcrire ou de vous créer préalablement un identifiant.

202

NOTE

SUR

TROIS

EXPLOSIONS

DE

COLLECTEURS

SOUDÉS

rapprochement, dont la surface d'adhérence est limitée à l'étendue du chanfrein du fond. De plus, ses conditions d'exécution, notamment la frappe au marteau avec le fond lui-même pour enclume, ne sont pas de celles qui ex- : cluent le plus sûrement les risques d'exécution imparfaite. : Résistance due au rabattement de la tôle cylindrique. — Les forges qui pratiquent ce genre de fabrication comptent, il est vrai, pour maintenir le fond en place, non seulement sur l'adhérence de la soudure, mais aussi sur la forme', donnée à l'extrémité de la virole lors de son rabattement au marteau sur le chanfrein du fond. A cet effet, le chanfrein ne doit pas seulement, être profilé de manière à éviter à la surface de jonction toute conicité ouverte vers l'extérieur, comme celle des fig. 3 et 7 ; il ne doit donc pas seulement racheter l'angle que font entre elles, à la rencontre des deux profils, la • normale au fond et la génératrice du cylindre ; il doit être . taillé plus obliquement, de manière à réaliser une coni-cité ouverte vers l'intérieur : dès lors, l'extrémité du corps cylindrique, une fois appliquée sur ce chanfrein, se, trouvera légèrement rétreint suivant une forme supposant au déboîtement du fond. Il est à remarquer toutefois que la conicité ne peut être qu'assez faible, sans quoi la tranche du fond n'aurait plus : l'orientation la plus favorable pour le rôle d'enclume que doit jouer le fond lors du travail de soudure. Mais on peut ajouter à la mesure précédente une précaution complémentaire, consistant à faire en sorte que, lors de l'emmanchement, l'extrémité de la virole cylindrique dépasse quelque peu la face extérieure du fond ; lors du travail de soudure, on rabat sur la calotte sphérique cette extrémité dépassante et l'on obtient ainsi, dans le profil de la tôle rabattue, un bec rentrant qui concourt avec la conicité de la surface de soudure à empêcher le déboîte-

NOTE

SUR TROIS

EXPLOSIONS

DE

COLLECTEURS

SOUDES

203

ment. C'est ce qu'indique la fig. 9, qui n'est d'ailleurs qu'un croquis théorique et quelque peu optimiste sous le rapport des formes à obtenir (*).

T

—.—

FIG.

1

9. — Disposition théorique pour l'exécution de la soudure.

A l'époque où avaient été fabriqués les collecteurs qui ont donné lieu aux trois accidents, ces précautions n'étaient pas prises : les fig. 3 et 7 sont caractéristiques à cet égard. Leur importance est maintenant comprise et il y a tout lieu de croire qu'elles ne sont plus négligées. Dans.lecas où la soudure manquerait d'adhérence, soit (*) En particulier, du côté intérieur, on ne peut s'attendre à la formation de l'arrondi figuré sur ce croquis : c'est ce que nous avons déjà indiqué plus haut en rappelant les anciennes constatations de M. Olry.