Cette page est protégée. Merci de vous identifier avant de transcrire ou de vous créer préalablement un identifiant.
269
CIRCULAIRES.
y68
CIRCULAIRES. QUESTIONS.
QUESTIONS.
V.
RÉPONSES.
ASSOLEMENTS EN USAGE DANS LE CANTON.
Combien d'hectares sont soumis 2. A l'assolement triennal (par exemple ) blé, orge, jachère) (compter l'étendue superficielle des trois soles)? 3. A l'assolement biennal (blé, jachère)(compter l'étendue superficielle des deux soles)? 4. A un assolement perfectionné (de 4, 5,6, etc., ans)? Indiquer ici l'assolement perfectionné le plus répandu. 5. i" année? 6. 2e idem ? 7. 3° idem ? 8. i' idem ? 9. 5e idem ? 10. 6e idem ? 11. 7e idem ? 12. 8* idem? 13. 9e idemt 14. •10e idem? 15. Combien d'hectares sont soumis à un assolement exceptionnel imposé par les circonstances locales ( par exemple : excès d'humidité ou de sécheresse, etc.)? 16. Combien d'hectares peuvent être cultivés hors de tout assolement, à l'aide d'engrais achetés? Quels sont les opinions et usages les plus répandus, de nature à arrêter les progrès de l'agriculture (1 ) ? Quels sont les proverbes et dictons agricoles résumant les observations météorologiques faites par de simples cultivateurs (2)? 1. Proverbes et dictons relatifs à un mois déterminé (1) ? II. Proverbes relatifs à certains phénomènes (la pluie, le vent) (1)? APPENDICE. —
SÉRICICULTURE.
A. — MURIERS. I.
RÉPONSES.
PLANTATIONS EN PLEIN RAPPORT.
2. Quelle est l'é|endue des champs plantés exclusivement en mûriers (hectares) ? (1) Porter la réponse sur des feuilles volantes et détachées. (2) Enregistrer ici les opinions relatives a la lune rousse, à la SaintMédard, etc.
3. Quel est le nombre moyen habituel des pieds de mûrier par hectare? -i. Quel est le nombre des mûriers plantés isolément (soit dansleschamps,soitdanslesjardins, etc.)? 5. Quelle est l'étendue des baies de mûriers (en mètres courants) ? 6. Quelle est la quantité totale (en quintaux métritriques) de feuilles de mûrier employée? 7. Quel est le prix du quintal métrique? 8. Valeur totale? 9. Quelle est la quantité de feuilles réellement vendue (quintaux métriques) (1) ? II. •10. 11. 12. 13.
PLANTATIONS NOUVELLES.
Étendue des plantations nouvelles (hectares)? Nombre des mûriers plantés isolément? Etendue des haies (en mètres courants)? Existe-t-il, dans le canton , des mûriers non utilisés pour la production de la soie? Quel en est le nombre ? B. — COCONS.
14. Quelle e;t la quantité (par once de 25 grammes) de graine employée dans le canton en 1852 ? 15. Prix de l'oncp ? 16. Valeur totale en argent? 17. Quelle est la quantité de graine réellement vendue (kilogrammes) (2)? 18. Quelle est la quantité de cocons produite dans le canton (kilogrammes)? 19. Quel est le prix du kilogramme de cocons? 20. Quelle est la valeur totale (en argent) des cocons produits dans le canton? A combien évalue-t on, année moyenne, la perle occasionnée 21. Parlamuscardine (en kilogrammes de cocons) (3)? (1) Cette question se distingue ainsi de la 6e. Par cette dernière, on désire savoir la quantité de feuilles employée dans les magnaneries, que l'éducateur les ait prises sur ses propres arbres ou qu'il les ait achetées. La 9e question a pour but de constater la quantité de feuilles réellement vendue. (2) Voir la note de la 9e question(3) Les évaluations qui seront données devront être basées sur des informations prises auprès des éducateurs. On estime souvent ces perles sous forme de fractions; ainsi on dit un quart, un tiers ou tant pour cent. 11 est facile de réduire ces fractions en nombre de kilogrammes, en les comparant à la production totale. On sait que les éducateurs n'aiment pas avouer les pertes qu'ils subissent par l'effet delà muscardine. Cette répugnance repose sur un sentiment louable, mais qui serait cependant poussé trop loin et à leur préjudice, s'il les empêchait de donner le renseignement demandé.