Cette page est protégée. Merci de vous identifier avant de transcrire ou de vous créer préalablement un identifiant.
4o6
ACTES
DE
COURAGE.
ACTES
ACTES DE COURAGE ET DE DÉVOUEMENT.
prénoms qualités.
Extrait d'un rapport présenté à l'empereur, le 12 janvier 1853, par le ministre de l'intérieur, et approuvé par l'empereur, concernant les actes de courage et de dévouement signalés à l'administration pendant le quatrième trimestre de 1852 (Moniteur du H mars 1853).
NOMS,
LIEUX
et
ANALYSE DES FAITS.
ISERE.
ANALYSE DES FAITS.
et
et
RHIN GODDÉE
(Louis-Achille), lieutenant de douanes.
SEINE-INFERIEURE.
Classes. A puissamment contribué à sauver SaintVincent- deux ouvriers ensevelis dans une Cramenil, marnière à Saint-Vincent-Cramenil. fév. 1850.
GOSSELIN,
- arde-mineur
à Rouen.
VENDEE.
Ce militaire n'a pas craint de risSaintSCUACKEII Hermine, quer sa vie en descendant au fond ( Françoisd'un puits pour en retirer un mineur i« sept. Joseph), qui y était tombé suffoqué après l'ex1852. brigadier plosion d'une mine. de gendarmerie.
•2'
Extrait d'un rapport présenté à l'empereur, le 30 juillet 1853, par le ministre de l'intérieur, et approuvé par l'empereur, concernant les actes de courage et de dévouement signalés à l'administration pendant le premier trimestre de 1853. (Moniteur du 18 a«il( 1853.) LOIRE. \
( Antoine ). Rive-deLAMBERT
1
(Guillaume). |
Gier, 18 mars 1853.
EUSTACHE
(l'abbé).
(HAUT-).
dates.
qualités.
SOCRNOOD
dates.
CvGSAT(Pierre), Allemont, N'a pas craint de s'exposer à un garde i" janvier danger réel pour arracher a une mort champêtre. 1851. imminente quatre ouvriers mineurs.
LIEUX
1
Un incendie s'est déclaré, le 18 mars 1853, dans l'une des exploitations du bassin houiller de Rive de-Gier, où sept mineurs ont été asphyxiés. Après plusieurs heures, on est parvenu a se rendre maître du feu qui tendait à se propager dans les sentiers voisins. L'autorité signale les sieurs Sournoud , Lombard et l'abbé Eustache comme s'étant particulièrement distingués par leur dévouement pour arracher à la mort des ouvriers restés dans les puits.
2'
2e
407
«B^fcST^
et
prénoms
COURAGE.
r P rt pré!enlê d nLTr,H^ ? ""Pereur, le 20 octobre 1853, par le mil eUr appr Uvé ar l, càurLt TT ' " ° P ""P^eur, concernant le, acteTde SiQ éS d T' ^^'ion pendant le troisième immestre de I85J (Moniteur du 31 octobre 1853).
NOMS,
ACCIDENTS ARRIVÉS DANS LES MINES.
DE
Oltingen, A sauvé au péril de ses jours un 10 mai ouvrier qui avait été enseveli par un 1853. eboulement dans une carrière.
Classes. Urcl