Annales des Mines (1853, série 5, volume 2, partie administrative) [Image 207]

Cette page est protégée. Merci de vous identifier avant de transcrire ou de vous créer préalablement un identifiant.

PERSONNEL.

4o5

Conservatoire Impérial des arts et métiers.

PERSONNEL. DÉCRETS ET DÉCISIONS RELATIFS AU PERSONNEL DES MINES. NOVEMBRE

ET

Arrêté du 2U décembre, pris en exécution du décret du 10 décembre portant réorganisation du Conservatoire impérial des arts et métiers : M. Couche, professeur à l'École des mines, est nommé membre du conseil de perfectionnement du Conservatoire des arts et métiers.

DÉCEMBRE 1853. École Impériale des mines. Élèves externes et élèves étrangers.

DÉCRET IMPÉRIAL.

Commission de l'exposition universelle de 1855.

2/1

décembre. — Font partie de la commission de l'exposition

universelle de i855 : MM. Élie de Beaumont, sénateur, insp. général des mines; Michel Chevalier, conseiller d'État, ing. en chef; Le Play, ing. en chef, professeur à l'École des mines ; Regnault, ing. en chef, professeur au collège de France.

DÉCISIONS MINISTÉRIELLES.

16 décembre. — La répartition du service ordinaire des mines, dans l'arrondissement minéralogique de Grenoble, est modifiée ainsi qu'il suit : Le poste d'ingénieur ordinaire à Draguignan est tranféré à Avignon, qui sera le chef-lieu d'un sous-arrondissement composé des départements de Vaucluse, des Basses-Alpes et de la Drôme. Le service des appareils à vapeur de la Drôme, confié jusqu'à ce jour aux ingénieurs des ponts et chaussées du département, est réuni au service ordinaire des mines. Le sous-arrondissement de Marseille sera formé des départements des Bouches-du-Rhône, du Var et de la Corse. Le sous-arrondissement de Grenoble est restreint aux deux départements de l'Isère et des Hautes-Alpes.

Élèves externes.

Par décision du ministre de l'agriculture, du commerce et des travaux publics, et d'après les résultats des examens généraux de l'année scolaire 1852-1853, des brevets ont été délivrés aux élèves externes de l'École impériale des mines classés ci-après, savoir : MM.

1.

Delaville-Le-Roulx (Paul-Ferdinand) ;

a. Londe (Édouard) ;

3. Hélénus (Eugène-Bernard) ; h. Gouin (Léon); 5. Beau (Eugène) ; 6. Riant-Didier (Ferdinand-Louis-Paul) ; 7- Fauvage (Henri-Pierre) ; 8. Férier (Pierre-Émile); 9. Borgoltz (Eugène). 2" Élève étranger.

De Aure (Gregorio).