Annales des Mines (1859, série 5, volume 8, partie administrative) [Image 145]

Cette page est protégée. Merci de vous identifier avant de transcrire ou de vous créer préalablement un identifiant.

282

CIRCULAIRES.

PERSONNEL.

détaillé indiquant les questions posées sur chaque partie du programme, et la manière dont elles ont été résolues. Toutes les compositions seront jointes au procès-verbal. Pour arriver à une appréciation exacte et comparative du mérite des concurrents, il sera attribué à chacune des réponses ou parties de leur travail une valeur numérique exprimée par des chiffres, variant de o à 20 et ayant respectivement les significations ci-après :

PERSONNEL. DÉCRETS ET DÉCISIONS RELATIFS AU PERSONNEL DES MINES.

o, néant, i, 2, très-mal, 3, 4, 5, mal, 6, 7, 8, médiocre, 9, 10, il, passable, 12, 13, 14, assez bien, 15, 16, 17, bien, 18, 19, très-bien. 20 , parfait.

Une moyenne est établie d'après ces chiffres pour chaque partie du programme ; chacune de ces moyennes est multipliée par les nombres exprimant leur valeur relative telle qu'elle est ci-dessus indiquée, et la somme des produits donne le nombre total des points ou degrés obtenu pour l'ensemble des épreuves. Nul ne pourra être déclaré admissible s'il n'a obtenu au moins la moitié de chaque maximum partiel et les 2/3 du maximum total (soit 2Z10 points) pour les connaissances obligatoires. Les procès-verbaux d'examen seront transmis au ministre avec un rapport général sur l'ensemble des opérations, dans lequel les candidats seront classés suivant l'ordre de mérite que leur assigne le résultat général du concours. Les examinateurs résumeront, dans une note succincte sur chaque procès-verbal, l'opinion qu'ils auront pu se former, d'après l'ensemble de l'examen, de l'intelligence et de l'instruction du candidat. Us feront connaître les services qu'il leur paraîtra en état de rendre immédiatement, et la nature du travail pour lequel il aurait le plus d'aptitude. L'admissibilité est déclarée par le ministre. Arrêté à Paris, le 21 juillet i85g.

JUILLET

ET

AOÛT 1859.

DÉCRETS.

9 juillet 1859. =!T Les élèves ingénieurs hors de concours dont les noms suivent sont nommés ingénieurs ordinaires des mines de 3e classe, savoir :

MM. Villot. Julien. Peslin. Baudinot. Pouyanne. 16 août. — M. Debette, ingénieur ordinaire des mines de 1" classe, est nommé chevalier dans l'ordre impérial de la

Légion d'honneur.

DÉCISIONS

MINISTÉRIELLES.

5i août. — Le chef-lieu du sous-arrondissement minéralogique comprenant les départements de la Mayenne et de la Sarthe, est transféré de Laval au Mans.

ÉCOLE

IMPÉRIALE

DES

MINES.

Élèves externes.

Le ministre de lagriculture, du commerce et des travaux publics, E. ROUHER.

Par décision de S. Exc. le ministre de l'agriculture, du commerce et des travaux publics, et d'après le résultat des exa-