Annales des Mines (1866, série 6, volume 5, partie administrative) [Image 118]

Cette page est protégée. Merci de vous identifier avant de transcrire ou de vous créer préalablement un identifiant.

i;0

CIRCULAIRES. CIRCULAIRES.

votre compagnie reste libre d'y ajouter tel élément dont l'expérience lui aurait fait reconnaître la nécessité. Rien n'est changé d'ailleurs, quant à présent, à l'indication des stations qui ont été précédemment désignées pour recevoir des appareils de secours. En ce qui touche les délais d'exécution, j'ai décidé qu'ils courraient, pour le dépôt des boîtes dans les trains de voyageurs, du i"

juillet 1866, et, pour la modification complète de la composition

des diverses boîtes affectées aux trains, aux stations et aux résidences médicales, du 5i décembre de la présente année. Je crois devoir, en terminant, appeler l'attention de votre compagnie sur l'utilité qu'il y aurait à ce que les conducteurs chefs de train reçussent quelques notions élémentaires sur l'usage des mé-

i™|

i Pot de glycérolé d'amidon.

1 Rouleau de taffetas d'Angleterre. 1 Paquet de charpie. Des bandes. Des compresses. Plusieurs cardes de coton. 1 Paquet d'agaric do chêne. 3 Groupes d'attelles conjuguées (cousues dans un drap fanon). 1 Eponge. 1 Vase en cuir bouilli. Des aiguilles. Des épingles. Du fil ciré et dos cordons. 1 Trousse tort simple.

dicaments et appareils renfermés dans les boîtes de secours. La

H.

plupart de ces agents sont généralement assez intelligents pour être mis facilement en état d'administrer les premiers soins aux voyageurs en attendant l'arrivée des médecins. Veuillez, je vous prie, Messieurs, m'accuser réception de la présente dépêche, que je communique à l'ingénieur en chef du contrôle et au médecin inspecteur des appareils de secours. Je n'ai pas besoin de vous recommander de fournir à ce dernier tous les moyens propres à lui faciliter l'accomplissement de sa mission, et notamment de lui faire remettre, toutes les fois qu'il les demandera, les clefs des différentes boîtes, y compris la clef de la boîte à amputation déposée dans les résidences médicales. Recevez, Messieurs, l'assurance de ma considération très-distinguée.

Le minisire de Cagricidlure, du commerce et des travaux publics, ARMAND

BÉH1C.

BOITES DE SECOURS. I.

Composition de la boîte à pansement qui doit être placée dans les train de voyageurs. Une botte suffisamment résistante, contenant :

perchlorure de fer liquide.

3 Flacons 1 alcool camphré.

1

1 extrait de Saturne.

Composition de la boite de secours pour les gares et stations désignée par l'administration supérieure. Un coffre en chêne à compartiments, contenant : 1 Flacon d'alcool camphré. 1 Flacon d'extrait de saturne. 1 Flacon d'ammoniaque. 1 Flacon de perchlorure de fer. 1 Flacon d'éther sulfurique. 1 Flacon de laudanum de Sydenham. 1 Pot de glycérolé d'amidon. 1 Rouleau de taffetas d'Angleterre. Charpie. Randes. Compresses. 2 Cardes de coton. 2 Draps fanons avec leurs cordons. 2 Pelotes de fil ciré. 1 Paquet d'agaric do chêne. 1 Gobelet en étain. 1 Cuiller en fer élamé. 1 Etui garni d'aiguilles. 1 Pelote garnie d'épingles. 3 Coussins en balle d'avoine. 10 Attelles assorties pour fractures. 2 Attelles articulées. 1 Cuvette en cuir bouilli. 1 Éponge. ■ Tourniquet de J. L. Petits. Une trousse contenant: