Cette page est protégée. Merci de vous identifier avant de transcrire ou de vous créer préalablement un identifiant.
ÉCOLE IMPÉRIALE DES MINES.
rection de la surface libre. — Pressions intérieures, surfaces de niveau. — Pressions sur les parois, en particulier sur le fond des vases; paradoxe hydrostatique. — Appareil deHaldat; expériences diverses. Principe d'Archimède. — Vérification expérimentale; démonstration théorique, déduite des principes précédents. — Corps flottant. (On ne considérera pas les conditions de stabilité de l'équilibre.) Liquides superposés. Vases communiquants. — Niveau d'eau. — Niveau à bulle d'air; son usage dans les instruments. Densité des solides et des liquides. — Balance hydrostatique. — Aéromètre. Compressibilité des liquides. — Indiquer les appareils propres à la constater.—Faire comprendre la nécessité d'une correction due à la compressibilité de l'enveloppe solide. Propriétés communes aux liquides et aux gaz. — Principe de l'égalité de pression en tout sens. — Principe de l'égale transmission des pressions. — Pesanteur des gaz. — Pressions dues à la pesanteur. — Principe d'Archimède; poids des corps dans l'air et dans le vide ; aérostats. Liquides et gaz superposés. — Extension du principe des vases communiquants. — Application au baromètre. Construction détaillée du baromètre. — Baromètre de Fortin, de Gay-Lussac, de Bunsen.—Indiquer la nécessité des corrections indiquées. Loi de Mariotte. Manomètre à air libre. — Manomètre à air comprimé. Loi du mélange des gaz. Machine pneumatique. — Degré de vide. — Machine de compression. Principe de Torricelli. — Siphon. — Vase de Mariotte. — Fontaine de Héron. — Fontaine intermittente. CAPILLARITÉ.
Cohésion des liquides. — Adhérence des liquides aux solides. — Lois expérimentales des phénomènes capillaires (sans calcul).
COURS
PRÉPARATOIRES.
55
1
ÉLECTRICITÉ STATIQUE.
Phénomènes généraux. — Distinction des corps conducteurs et des corps non conducteurs.—Distinction des deux espèces d'électricité. — Séparation des deux électricités par le frottement. — Hypothèse des fluides électriques. Démonstration des lois de l'attraction et de la répulsion des fluides électriques. — Expérience de Coulomb. Déperdition de l'électricité. — Influence de l'air. — Influence des supports isolants; de l'humidité condensée à la surface des supports. Étude expérimentale de la distribution de l'électricité à la surface des corps. — Méthode du plan d'épreuves ; propriétés des pointes. Électrisation par influence. — Cas où le corps soumis à l'influence est déjà électrisé. — Étincelles. — Pouvoir des pointes. Électrisation par influence précédant le mouvement des corps légers. — Électroscope. Machines électriques de Van-Marum, de Nairn, d'Armstrong. Condensateur à lame d'air. — Accumulation d'électricité sur la surface de cet appareil. — Bouteille de Leyde. — Batteries. — Décharges électriques. — Effets principaux. Électroscope condensateur. Électrophore. Électricité atmosphérique. — Phénomènes observés par un ciel serein. — Électricité des nuages. — Orage. Éclair. — Tonnerre. Effets de la foudre. — Choc en retour. — Paratonnerre. Indication des sources diverses d'électricité statique. MAGNÉTISME.
Aimants naturels. — Action sur le fer et sur l'acier. — Aimants artificiels. — L'action attractive paraît concentrée vers les extrémités des barreaux. — Première idée des pôles. Direction d'un barreau aimanté sous l'action de la terre. — Action réciproque des pôles de deux aimants. — Dénomination des pôles. Phénomènes d'influence. — Action d'un aimant sur un barreau de fer doux. — Action sur un barreau d'acier. — Force cbercitive. — Effet de la rupture d'un barreau aimanté. — Idées théoriques sur la constitution des aimants. — Définition précise des pôles. Action de la terre. — Elle se réduit à un couple. — On peut la