Annales des Mines (1867, série 6, volume 6, partie administrative) [Image 82]

Cette page est protégée. Merci de vous identifier avant de transcrire ou de vous créer préalablement un identifiant.

ÉCOLE

JIMPÉRIALE

DES MINES.

détruire sensiblement par l'action d'un aimant convenablement placé. — Définition de la déclinaison, de l'inclinaison, du méridien magnétique. Lois des attractions et des répulsions magnétiques déterminées par la méthode des oscillations. Procédé d'aimantation. — Armatures. — Points conséquents.— Influence de la trempe, de l'écrouissage, de la chaleur. — Aimantation par l'action de la terre. Liste des métaux magnétiques. GÉOMÉTRIE DESCRIPTIVE.

Problèmes relatifs au point, à la droite et au plan.

Par un point donné dans l'espace, mener une droite parallèle à une droite donnée, et trouver la grandeur d'une partie de cette droite. Par un point donné, mener un plan parallèle à un plan donné. Construire le plan qui passe par trois points donnés dans l'espace. Deux plans étant donnés, trouver les projections de leur intersection. Une droite et un plan étant donnés, trouver les projections du point où la droite rencontre le plan. Par un point donné, mener une perpendiculaire à une droite donnée, et construire les projections du point de rencontre des deux droites. Changement des plans de projection. Un plan étant donné, trouver les angles qu'il forme avec les plans de projection. Deux plans étant donnés, construire l'angle qu'ils forment entre eux. Deux droites qui se coupent étant données, construire l'angle qu'elles font entre elles. Construire l'angle formé par une droite et par un plan donnés de position dans l'espace. PROELÈMES RELATIFS AUX PLANS TANGENTS.

Mener un plan tangent à une surface cylindrique ou à une surface conique : i° Par un point pris su;' la surface;

COURS PRÉPARATOIRES.

a" Par un point pris hors de la surface; 3° Parallèlement à une droite donnée. Par un point pris sur une surface de révolution, dont on connaît le méridien, mener un plan tangent à cette surface. PROELÈMES RELATIFS AUX INTERSECTIONS DE SURFACES.

Construire la section faite sur la surface d'un cylindre droit et vertical par un plan perpendiculaire à l'un des plans de projection. — Mener la tangente à la courbe d'intersection. — Faire le développement de la surface cylindrique, et y rapporter la courbe d'intersection ainsi que la tangente. Construire l'intersection d'un cône droit par un plan perpendiculaire à l'un des plans de projection. — Développement et tangente. , Construire la section droite d'un cylindre oblique. — Mener la tangente à la courbe d'intersection. — Faire le développement de la surface cylindrique et y rapporter la courbe qui servait de base ainsi que ses tangentes. Construire l'intersection d'une surface de révolution par un plan, et les tangentes à la courbe d'intersection. — Résoudre cette question lorsque la ligne génératrice est une droite qui ne rencontre pas l'axe. Construire l'intersection de deux surfaces cylindriques et lest tangentes à cette courbe. Construire l'intersection de deux cônes obliques et les tangentesà cette courbe. Construire l'intersection de deux surfaces de révolution dont les axes se rencontrent.