Annales des Mines (1868, série 6, volume 7, partie administrative) [Image 150]

Cette page est protégée. Merci de vous identifier avant de transcrire ou de vous créer préalablement un identifiant.

2g4

CIRCULAIRES.

CIRCULAIRES.

Recevez, monsieur le Préfet, l'assurance de ma considération la plus distinguée. Le Ministre de l'agriculture, du commerce et des travaux publics. Pour le Ministre et par autorisation : Le conseiller d'État, secrétaire général,

STATISTIQUE DE L'INDUSTRIE MINÉRALE.

Consistance et production des usines à fer en 1867, A M. le Préfet du département d

Paris, le Ie? septembre »868.

G. DE BOUREUILLE.

STATISTIQUE DE L'INDUSTRIE MINÉRALE.

Production et consommation des combustibles minéraux en 1867.

A M. le Préfet du département d Paris, le 31 août 18G8.

Monsieur le Préfet, j'ai l'honneur de vous adresser, en double expédition, les états destinés à recevoir, en ce qui concerne l'année 1867, les renseignements relatifs à la production et à la consommation des combustibles minéraux. L'état n° 1 doit faire connaître le nom de toutes les mines de combustible, exploitées ou inexploitées, comprises dans votre département, le nombre et la force des appareils à vapeur qui les desservent, la profondeur maximum des travaux, le nombre et le salaire des ouvriers employés, soit à l'intérieur, soit à l'extérieur des exploitations, le poids, la valeur et le prix moyen des charbons extraits. L'état n" 2, relatif à la consommation, doit indiquer le poids et la valeur des combustibles consommés, tant par les exploitations minérales et les usines de toute nature, que par l'industrie des transports et l'économie domestique. Veuillez, monsieur le Préfet, transmettre ces tableaux sans délai à MM. les ingénieurs des mines de votre département, en les priant de faire en sorte qu'ils puissent m'être renvoyés par votre intermédiaire dans les premiers jours de novembre. Je vous prie, monsieur le préfet, de m'accuser réception de la présente circulaire dont j'adresse ampliation à MM. les ingénieurs des mines. Recevez, monsieur le Préfet, l'assurance de ma considération la plus distinguée. Le Ministre de l'agriculture, du commerce et des travaux publics.

Monsieur le Préfet, j'ai l'honneur de vous transmettre en double expédition les états n°* 3 et h, sur lesquels MM. les ingénieurs des mines devront inscrire, pour l'année 1867, les renseignements relatifs à la consistance et à la production des usines à fer. L'état 3 est destiné à faire connaître le nom de chaque usine, le nom de la commune sur le territoire de laquelle elle est située, celui de leur propriétaire, le nombre des hauts fourneaux et foyers divers qu'elle renferme, etc., etc. L'état k est relatif à la production des usines à fer. MM. les ingénieurs auront, comme par le passé, à y faire figurer les renseignements relatifs aux ouvriers employés, aux matières premières consommées et aux produits obtenus. Ils devront, conformément aux instructions qui leur ont été adressées les années précédentes, joindre à leur travail des notes détaillées faisant connaître, aussi exactement que possible, le prix de revient des produits dont il est fait mention sur l'état U. Je ne crois pas d'ailleurs inutile de leur rappeler qu'il importe d'indiquer séparément, pour chaque sorte de produit et par quintal, le poids et la valeur des matières premières consommées, la dépense en main-d'œuvre et les frais généraux, en ayant soin de distinguer les frais que nécessite la fabrication proprement dite, tels que les dépenses de direction ou l'intérêt du fonds de roulement, des frais afférents à l'intérêt des capitaux engagés dans la construction des usines. Je désire que MM. les ingénieurs aient terminé leur travail le 1" novembre prochain et je vous prie, monsieur le Préfet, dès qu'il vous sera parvenu, de vouloir bien me le transmettre avec les observations personnelles que vous jugerez utile d'y ajouter. Je vous prie de m'accuser réception de la présente circulaire, dont j'adresse ampliation à MM. les ingénieurs des mines. Recevez, monsieur le Préfet, l'assurance de ma considération la plus distinguée. Le Ministre de l'agriculture, du commerce et des travaux publics.

Pour le Ministre et par autorisation :

Pour le Ministre et par autorisation :

Le conseiller d'État, secrétaire général,

Le conseiller d'État, secrétaire général,

G. DE BOUREUILLE.

'

G. m: 1ÎOUREU1LI.E.