Annales des Mines (1869, série 6, volume 8, partie administrative) [Image 118]

Cette page est protégée. Merci de vous identifier avant de transcrire ou de vous créer préalablement un identifiant.

2 00

CIRCULAIRES.

CIRCULAIRES.

Recevez, Monsieur le préfet, l'assurance de ma considération la plus distinguée. Le Minisire de C agriculture, du commerce et des travaux publics. Pour le Ministre et par autorisation :

STATISTIQUE DE L'INDUSTRIE MINÉRALE.

Hines et minières métalliques, métaux autres que le fer. — Année 1868,

A M. le Préfet du département d Paris, le

Le conseiller d'État, secrétaire général, G.

DE

B0UREU1LLE.

STATISTIQUE DE L'INDUSTRIE MINÉRALE.

Consistance et production des usines à fer, en 1868.

A M. le Préfet du département d Paris, le 24 juin 1889.

Monsieur le préfet, j'ai l'honneur de vous transmettre, en double expédition, les tableaux destinés à recevoir, en ce qui concerne l'année 186*8, les renseignements relatifs à la consistance et à la production des usines à fer. Je n'ai point d'instructions nouvelles à adresser à MM. les ingénieurs au sujet des renseignements qui font l'objet de ces états, et je me contenterai de les inviter k joindre à leur travail des notes explicatives, indiquant les éléments des prix de revient de chacune des sortes de produit qui figurent sur l'état n° 3. Je prie d'ailleurs MM. les ingénieurs en chef de veiller à ce qu'il soit satisfait à cette recommandation. J'attache un véritable intérêt à ce que MM. les ingénieurs se mettent en mesure de remplir lesétats dont il s'agit, assez à temps pour qu'il vous soit possible de me les faire parvenir dans la seconde quinzaine d'octobre, et je les remercie à l'avance des efforts qu'ils feront pour remplir les intentions que je viens d'exprimer, Je vous prie, Monsieur le préfet, de m'accuser réception delà présente circulaire, dont j'adresse ampliation à MM. les ingénieurs des mines.

7

juillet

18GO.

Monsieur le Préfet, j'ai l'honneur de vous transmettre par le courrier de ce jour les formules imprimées n°5etn°6 destinéès à recevoir pour l'année 1868 les renseignements statistiques relatifs à la production des mines et minières et des métaux autres que le fer. L'état n° 5 doit relater les noms des mines exploitées, le nombre et le salaire des ouvriers employés dans chacune d'elles, la nature, le poids et la valeur des minerais extraits, etc. L'état n°6 concerne la production des métaux autres que le fer, du bitume et des huiles minérales. Il est destiné à faire connaître, pour chaque sorte de produits et par usine, le nombre et la nature des fourneaux, le nombre et le salaire des ouvriers employés, la nature, le poids et la valeur des matières premières élaborées, des combustibles consommés et des produits fabriqués. Je désire, Monsieur le Préfet, recevoir un exemplaire de chacun de ces tableaux au plus tard dans les premiers jours de novembre. Veuillez donc recommander à MM. les Ingénieurs des mines de votre département de réunir le plus promptement possible les renseignements qu'ils ont pour but de fournir. Je vous remercie à l'avance de l'empressement que vous voudrez bien mettre à remplir les intentions que je viens d'exprimer. Je vous prie, Monsieur le Préfet, de m'accuser réception de la présente circulaire, dont j'adresse ampliation à MM. les Ingénieurs. Recevez, Monsieur le Préfet, l'assurance de ma considération la plus distinguée. Le Ministre de l'agriculture, du commerce et des travaux publics.

Recevez, Monsieur le préfet, l'assurance de ma considération la plus distinguée.

Pour le Ministre et par autorisation : Le conseiller d'Étal, secrétaire général, G.

Le Ministre de l'agriculture, du commerce et des travaux publics.

DE

B0UREU1LLE.

Pour le Ministre et par autorisation : Le conseiller d'État, secrétaire général, G.

DE

B0UREU1LLE. DÉCRETS,

1869

17