Annales des Mines (1870, série 6, volume 9, partie administrative) [Image 57]

Cette page est protégée. Merci de vous identifier avant de transcrire ou de vous créer préalablement un identifiant.

Il4

LOIS, DÉCRETS ET ARRÊTÉS

Art. 6. Les concessionnaires seront tenus de se conformer aux mesures n seraient prescrites par l'administration, pour prévenir les dangers résultant!; la présence du gaz inflammable et de son explosion dans les mines, et de sjpporter les eharges qui pourraient, à cet effet, leur être imposées.

Décret da 11 février 1870, qui autorise l'a réunion des concession des mines de lignite de la GRANDE-CONCESSION, MIMET, GARDANU GRÉASQCE ef BEXCODÈNE, PONT-DU-JAS-DE-BASSAS, TRETS, LA BoniEADISSE et AURIOL, département des Bouches-du-Rhône. (EXTRAIT.)

Art. 2. La, présente autorisation est accordée à charge, par le sociétés impétrantes, de tenir en activité l'exploitation de chaqc: concession, conformément à l'article Si de la loi du 21 avril >8n

Décret du 27 mars 1869, relatif à l'inspection du travail des enfatà. dans les manufactures. Napoléon, etc., Sur le rapport de notre ministre secrétaire d'État an départemei de l'agriculture, du commerce et des travaux publics; Vu notre décret du 7 décembre 186S, qui confère aux ingénier du corps impérial des mines, les fonctions, d'inspecteur du ira» des enfants dans les manufactures ; Vu les communications adressées à notre ministre de l'agriculture, du commerce et des travaux publics, par le préfet de polie, pour le département dada Seine, et par les préfets desdéparteraeiï dn Nord, du Pas-de-Calais, de la Seine-Inférieure et de la Somme, et desquelles il résulte que des inspecteurs spéciaux, rétribués a les fonds départementaux, ont été institués dans ces département" pour la surveillance du travail des enfants dans les manufacture;; Avons décrété et décrétons ce qui suit : Art. \". Dans les départements où des inspecteurs spéciaux à travail, des enfants dans les manufactures ont été institués, à l'ait des fonds votés par les conseils généraux, et où ces conseils comnueraient d'inscrire à leurs budgets les allocations nécessaires, es inspecteurs seront maintenus dans leurs fonctions.

SUR LES MINES.

Ils les exerceront sous la direction des ingénieurs des mines de la circonscription à laquelle ils sont attachés. Art. 2. Notre ministre secrétaire d'État au département de l'agriculture, du commerce et des travaux publics, est chargé de l'exécution du présent décret.